Atangana est né le 1er octobre 1985 à Elig-Mfomo, une commune de la région du Centre du Cameroun. Après avoir fait une partie de ses études au lycée d’Obala au Cameroun, il a poursuivi ses études à l’Université de Yaoundé. Actuellement, il est maître de conférences à l’Université de Free State en Afrique du Sud, où il enseigne les mathématiques appliquées à l’Institut d’études sur les eaux souterraines.
En 2020, Atangana a été inclus dans la liste des 10 meilleurs scientifiques sud-africains du top 1% de la liste mondiale Clarivate Web of Science. Cette reconnaissance a été suivie de sa nomination dans la liste des 2% des meilleurs scientifiques du monde publiée par l’Université de Stanford.
Atangana est connu pour avoir développé un nouvel opérateur fractionnaire utilisé pour modéliser les problèmes émergents du monde réel dans les domaines de l’ingénierie, de la science et de la technologie. Son travail a été largement reconnu et a contribué à sa récente nomination comme l’un des meilleurs scientifiques du monde.