Stratège en communication, Directrice des communications, Directrice générale. VUES D’AFRIQUE.
Née de mère togolaise et de père breton, Géraldine a eu un destin tout tracé durant son enfance à apprécier les couleurs africaines et s’imprégner de rythmes traditionnels dans le sillage de son papa M. Gérard Le Chêne, le fondateur du festival « Vues d’Afrique » en 1983.
Aujourd’hui, placée à la direction de cet événement, Géraldine insiste et signe son héritage d’enfant d’Afrique en nous déclarant:
« Je me considère comme Africaine et fière de l’être » Source atlasmedias.com/2012/05
Depuis plus de 25 ans, Géraldine Le Chêne a à cœur le rap-prochement entre le Québec et l’Afrique. Originaire du Togo du côté de sa mère et de la Bretagne du côté de son père, elle baigne dans le multiculturalisme dès son enfance.
Elle grandit au Québec, en France et en Afrique. Au fil des ans, elle travaille entre autres pour le Groupe Jeune Afrique, l’Office national du film du Canada, TV5 Québec-Canada et CUSO, sans oublier l’entreprise pour laquelle elle se consa-cre entièrement avec passion et dévouement depuis plus de 25 ans: Vues d’Afrique.
Son père l’a fondée en 1983. Elle en est depuis juin 2010 la directrice générale. Son amour et son engagement pour l’Afrique et les pays créoles et ses liens forts avec le Québec sont inconditionnels. Source moishistoiredesnoirs.com
Je me considère africaine et je suis très fières de l’être, je me sens aussi très créole parce que plus de 60% de mes amis sont des créoles. Mais quelqu’en soit je suis très fière d’être africaine parce que ma mère, ma grand-mère, mon père, mes parents en général ainsi que mes frères et sœurs m’ont appris toute la richesse de ce que nous sommes.
Je suis fière de mes origines, je parle la langue même si je n’ai pas vécu longtemps là-bas mais en retournant chaque année, j’ai voulu m’intégrer, apprendre, partager, me sentir à l’aise. Et je me sens très à l’aise, c’est chez moi et quel qu’en soit le sens, ici aussi ça l’est. D’ailleurs, je pense que nos origines nous suivent toujours de près ou de loin, selon ce que l’on décide de faire de nos vies. Pour moi c’est de très près. Je suis tellement fière que j’ai voulu avoir mon fils en Afrique. C’est ce que j’ai fait et il est né à Lomé comme moi. Ce que je peux dire, c’est que cette fierté rejailli dans mon travail, rejailli dans chaque partage que j’ai avec chaque être et quelque soient les origines, nous devons être fiers de ce que nous sommes.
Source atlasmedias.com/2012/05