Lorsque nous avons décidé de prendre la vague OBV, nous n’imaginions pas à quel point ce partenariat allait nous unir en tant que partenaires.
Samuel Guimond
Directeur des opérations, VOGO Comptabilité inc.
Depuis mon plus jeune âge, j’ai toujours eu le désir de me lancer en affaires. J’ai commencé mon parcours sur le marché du travail à 15 ans en vendant des fruits et légumes au Marché aux puces de Saint-Eustache.
Ensuite, j’ai eu la chance de travailler dans plusieurs entreprises. Je dois avouer que mon désir de devenir gestionnaire est apparu lorsque j’ai travaillé pour la chaîne de magasins «Target». Dès le premier jour, j’ai su que mon expérience chez Target serait mémorable, à cause des personnes que j’ai rencontrées. Même si l’aventure de ce magasin n’a pas été longue au Canada, mon parcours au sein de cette organisation a fondamentalement changé mon cheminement de vie. C’est grâce à des gestionnaires comme Pascale, qui ont su croire en moi, que je suis aujourd’hui où j’en suis.
Vous me demanderez pourquoi Pascale, puisque c’est la personne qui m’a probablement le mieux pris sous son aile. Dès mon entrevue, ça été un coup de cœur. Lorsque j’ai passé mon entretien d’embauche, Pascale m’a demandé quels étaient mes points faibles et j’ai répondu naïvement; probablement mon TDA. C’est alors que l’entrevue s’est transformée en une leçon de vie. Elle m’a répondu : Ton honnêteté me touche énormément, car je suis moi-même une personne avec un déficit de l’attention et je n’en parle pas aussi ouvertement, mais sache une chose, cela est une force et tu apprendras à en faire une alliée. À ce moment, je n’avais aucune idée à quel point cette femme influencerait mon parcours, et probablement qu’elle non plus! J’ai eu la chance de travailler avec elle à quelques reprises dans ma vie et à chaque fois, elle me permettait de me dépasser et de grandir à travers mon expérience de travail.
Aujourd’hui, je réalise qu’il y a énormément de gens qui me font grandir et je n’ai pas assez de cet article pour tous les nommer. Je crois que nous sous-estimons beaucoup ce que les autres peuvent nous apporter au niveau personnel et professionnel.
La deuxième personne qui m’a le plus influencée dans le monde des affaires est probablement Walt Disney. En 2012, j’ai eu la chance de visiter le réputé parc «Walt Disney World». C’est là que j’ai vraiment su qu’un jour j’aurais ma propre entreprise. Je suis tombé en amour avec l’univers Disney et aussi avec les valeurs que cette entreprise soutient: Le rêve, la joie et surtout l’espoir. L’espoir qu’un jour notre monde sera juste et équitable pour tout le monde, du moins, c’est ce que moi j’en retiens.
La phrase qui m’a le plus accroché à disney et qui encore aujourd’hui me guide en tant que gestionnaire et entrepreneur est la suivante :
“You can design and create, and build the most wonderful place in the world. But it takes people to make the dream a reality.”― Walt Disney.
Pour moi, cette phrase a réellement chamboulé ma vision de voir les gens autour de moi, elle a bâti ma vision et mon ADN d’entrepreneur, mais surtout de chef d’orchestre. C’est à ce moment que j’ai réalisé que dans la vie, il y a les patrons et les chefs d’orchestres. Pour moi, cette phrase s’applique dans tout, que ce soit en commerce de détail, hôtellerie et même en comptabilité. Peu importe le domaine dans lequel nous sommes, nous devons travailler avec des partenaires, membres d’équipe et diverses clientèles. Il faut trouver le bon équilibre afin que tous les collaborateurs y trouvent leur compte pour que l’on puisse ensemble offrir le meilleur service possible.
Je suis devenu entrepreneur, car je voulais faire les choses à ma façon. Offrir un service hors du commun. Offrir un environnement de travail agréable, prospère et surtout, un endroit où les gens pourront s’épanouir dans mon entreprise. Nous savons tous que le principal but d’une entreprise est d’être rentable, mais je crois que nous pouvons être rentable tout en faisant une réelle différence dans nos communautés.
Malgré les superbes expériences de travail que j’ai eu dans ma vie, j’ai trop souvent vécu des situations où je ne me sentais pas à ma place, où je me sentais comme un numéro et où l’environnement de travail était très discutable.
Lorsque j’ai lancé VOGO Comptabilité Inc., j’ai voulu que mon entreprise devienne un exemple dans le domaine, que les gens parlent de nous comme l’exemple à suivre et que l’impact que VOGO ait sur nos communauté soit positif. Je veux démontrer qu’il est possible d’être un acteur important tout en faisant le bien autour de nous.
On m’a demandé de vous parler des trois principales erreurs à éviter en tant qu’entrepreneur. Évidemment, je ne crois pas qu’il y ait seulement trois erreurs à éviter. Cependant, je pense que de vous parler d’éléments qui reflètent ma réalité pourrait vous aider.
Selon moi, la première chose à éviter en tant qu’entrepreneur est de ne pas s’entourer des bons partenaires. Il est important de s’entourer d’entreprises qui reflètent vos valeurs et qui ont une vision similaire à la vôtre. Évidemment, cela est une tâche difficile, mais je crois fermement que cette étape vous permettra de faire prospérer votre entreprise.
Le deuxième point à éviter selon moi, est de laisser les autres vous dire quoi faire. Bien évidemment, il est important de suivre les conseils des bonnes personnes, mais la vérité absolue n’existe pas et vous seul savez ce qui est bon pour votre entreprise.
La troisième chose à éviter est de sous-estimer son entreprise. Je vois et entends beaucoup trop de gens me dire que leur entreprise n’est pas à la hauteur. Mais sachez une chose : Vous avez le pouvoir de bâtir une entreprise qui reflète vos valeurs et qui grandira comme vous le souhaitez.
Pour conclure, je dois féliciter l’équipe de Groupe OBV. Ce que vous avez mis en place avec la carte OBV, votre magazine et même votre implication dans différents projets et organismes communautaires me font réaliser à quel point il y a de superbes entrepreneurs autour de nous et je vous souhaite le meilleur pour votre entreprise.