LES TAUX D’INTÉRET
Vous vous demandez sûrement pourquoi les taux d’intérêt ne cessent d’augmenter depuis plus d’un an. L’une des principales raisons est que l’endettement pour l’ensemble des ménages forcent les gouvernements à prendre des actions afin de freiner l’endettement de la population et éviter une crise économique.
Notre économie est fragile et advenant le moindre ralentissement de la production des entreprises, les canadiens se verraient à vendre leur propriété ou même faire faillites ce qui serait désastreux pour le pays. N’oublions pas que lorsque les taux d’intérêt des emprunts augmentent les taux d’intérêt sur les dépôts augmentent également mais naturellement, pas au même taux que les prêts et c’est tout à fait normal car les institutions financières ont besoin de cette marge de manœuvre pour déclarer des profits.
On peut penser que cette situation est nouvelle mais pas du tout, à l’époque où j’étais gérant de banque dans les années 1980, les taux d’intérêt sur les emprunts hypothécaires ont atteint jusqu’à 21% pour un terme de 5 ans en 1981. Ce fut une période particulièrement difficile car les propriétaires de résidence venaient me remettre leurs clefs n’étant plus en mesure d’effectuer leur paiement.
Nous sommes venus très près d’une crise économique sans précédent mais la situation est revenue tranquillement à la normale suite à l’augmentation de nos exportations. D’ailleurs dans les années 80, le taux de change avec les États-Unis était de 1,31$ alors qu’il est actuellement à 1,32$, ce qui démontre bien la similitude.
En augmentant l’ensemble de nos dépôts, nous augmentons les liquidités dans le pays et la possibilité de réduire le taux d’endettement. Soit-dit-en-passant, le gouvernement canadien garanti les dépôts jusqu’à 100 000$, ainsi si vos placements excèdent ce montant investissez votre argent dans d’autres banques pour éviter de perdre tout votre argent.
LE COÛT DE LA VIE
SAVIEZ-VOUS QUE?
- Le coût de la vie n’était que de 1,8% en 2018 comparativement à 8% en juin 2022. Comment expliquer un tel écart. L’une des principales raisons est le prix du pétrole car lorsque nous parlons de l’indice des prix à la consommation, nous parlons de tous les produits incluant l’essence.
- À titre d’exemple, le coût du litre n’était que 0,81$ en 2018 au Québec et a grimpé à 2,16$ le litre en juin 2022. Ainsi, les personnes qui possédaient une voiture voyaient l’ensemble de leur produit de consommation moins élevé que les personnes qui n’en possédaient pas. Il est évident que le prix des aliments a augmenté de façon considérable. Rappelons que nous avons été dans une pandémie pendant une période de 3 ans. D’ailleurs, tous les produits de consommation avaient augmenté sauf le pétrole car les réserves de pétrole étaient élevées, la population dans le monde entier était confinée à la maison. Il faut se souvenir que pour l’achat d’appareils ménagers ça prenait plusieurs mois avant de les obtenir tout comme les autres produits comme l’électronique, les aliments etc etc… Pendant cette période, les conteneurs qui arrivaient au port de Montréal coûtaient 20 000$ du conteneur comparativement à 5 000$ qu’il était avant la pandémie.
- Pour bien comprendre tous ces changements c’est une question de l’offre et la demande, la rareté d’un produit profite aux vendeurs tandis que le contraire profite aux acheteurs.
- Certains fruits et légumes peuvent être moins chers d’un marché d’alimentation à une autre mais faites attention, ces produits possèdent des catégories, c’est-à-dire ‘’A’’ pour des produits de première qualité et ‘’B’’ pour des produits de seconde qualité. Si vous apercevez que ces produits ne sont plus comestibles après une courte période vous aurez tout compris.
En guise de conclusion, il faut prévoir que l’année actuelle et l’année 2024 seront des années difficiles économiquement à moins d’un changement rapide du taux d’endettement.
Par Claude Robitaille