L’activation d’événements est une excellente façon de stimuler les ventes et d’atteindre vos objectifs marketing.
Lorsque bien exécutés, les événements constituent une bonne plate-forme pour créer une affinité à votre marque et faire connaître vos produits et services au sein de votre marché cible.
Ces événements sont également utiles pour encourager l’essai du produit via des interactions personnelles. Cependant, la sélection des meilleurs événements peut devenir un défi lorsque les producteurs d’événements et les organisations locales inondent votre boîte de courriel avec des demandes de commandites.
Voici quelques bonnes pratiques concernant la sélection et l’activation d’événements.
Connaissez votre budget marketing et respectez-le.
Identifiez les événements où la majorité des participants font partie de votre marché cible.
L’événement doit aussi être cohérent à votre image de marque. Vous mettrez alors les chances de votre côté pour obtenir de meilleurs résultats.
Choisissez des événements avec seulement un nombre limité de commanditaires.
Cela vous donnera la visibilité appropriée et le meilleur niveau de soutien de la part de l’organisateur. Les événements rassemblant un grand nombre de commanditaires nécessiteront plus d’efforts et de ressources pour attirer les participants à votre kiosque.
Choisissez des événements qui vous permettront de créer une expérience mémorable pour les participants.
Ainsi vous aurez la latitude pour organiser des activités telles que tirage au sort, jeux, cadeau à l’achat, essai de produit, distribution de primes, annonces spéciales, etc.
Donnez priorité aux événements qui vous permettront d’intercepter facilement les participants avant leur entrée dans la zone principale de l’événement.
Lorsque les participants font la file, c’est le moment idéal pour les inviter à visiter votre kiosque ou pour distribuer des billets de tirage. Créez des occasions pour interagir avec les participants.
Travaillez avec des producteurs ou des organisateurs d’événements qui ont un bon bilan.
Ces derniers doivent avoir organisé plusieurs événements à succès avec un bon nombre de participants et ils ont la réputation de fournir un excellent soutien aux commanditaires.
Si votre budget le permet, mélangez de grands événements avec plus de 1000 participants et de petits événements d’environ 500 participants.
Vous pourrez ainsi vous concentrer davantage sur la visibilité lors de grands événements et donner la priorité aux interactions de qualité lors d’événements plus intimes.
Prenez aussi le temps de créer une expérience mémorable pour vos clients potentiels. Si possible, faites- vous accompagner par une firme en marketing. J’ai trop souvent vu des petites entreprises improviser leurs participations à des événements. Rappelez-vous que c’est la notoriété de votre entreprise que vous mettez en jeu à chaque interaction. Ne manquez pas l’occasion de faire une excellente impression.
Par Harry Félix
https://metrocitymarketing.substack.com/p/fr9-les-evenements-comme-strategie?sd=fs