Table des Matières
Tu essaies de vendre sur Facebook, mais sans trop savoir comment? Tu vois les gens utiliser les réseaux sociaux pour scaler leur business et c’est ce que tu veux faire toi aussi?
La méthode qu’on te présente à l’instant est celle qu’on utilise pour vendre notre formation La méthode holistique de la vente. Pas besoin d’être un expert marketing (ni un magicien!) pour l’appliquer à ta propre entreprise.
Es-tu prêt à vendre sur Facebook?
Comment utilises-tu ton profil Facebook?
Avant de partager tout notre savoir sur le Outreach Facebook, on doit t’avertir d’une chose. Si tu utilises présentement ton Facebook pour partager des photos de tes enfants avec ta famille (ou des vidéos de chats…), tu devras faire un choix.
Utiliser Facebook pour générer des leads ou pour partager du contenu avec tes amis et ta famille.
Quand j’ai (Nico) pris la décision d’utiliser mon Facebook pour H2H Academy, ça m’a fait plaisir de l’utiliser à 100%.
Pourquoi?
J’étais tanné de voir des niaiseries que mes amis publiaient. Je ne voyais que des mauvaises nouvelles sur mon fil d’actualité.
Si tu n’es pas prêt à utiliser ton profil pour vendre sur Facebook, voici notre suggestion.
Tu peux créer un deuxième profil Facebook que tu garderas privé pour ta famille. Par contre, c’est important que tu utilises ton compte principal pour développer la stratégie. Sinon, tu perdras tout le pouvoir de l’algorithme de Facebook.
Comment fonctionne l’algorithme de Facebook?
On ne commencera pas à t’expliquer de long en large les 1001 éléments qu’utilisent Facebook pour déterminer ce qui apparaît sur ton fil d’actualité. C’est gardé secret anyway…
On va garder ça simple simple simple.
Plus tu interagis avec une personne (et vice-versa), plus tu vois son contenu.
Interagir veut dire:
- Quand vous likez ou commentez une de vos publications respectives
- Quand vous discutez en privé sur Messenger
Sache aussi que ton profil perso a une bien meilleure audience que les pages professionnelles. Facebook veut que tu utilises les pages professionnelles pour créer des publicités et donc offre moins de visibilité de manière organique.
Trois étapes simples pour vendre sur Facebook
Tu te casses souvent trop la tête quand tu te lances en affaires. Tu penses que tu dois avoir un tunnel de vente, créer de la publicité Facebook, publier non-stop sur tes réseaux sociaux…
C’est une bonne chose parce que ça veut dire que les experts en marketing et les coachs de vente ont bien cernés ton problème, soit de générer plus de leads via les réseaux sociaux
Mais si on te disait qu’en suivant seulement 3 étapes, tu peux te créer une stratégie de prospection et sans y passer des centaines d’heures. Ce que tu n’as pas dans ton horaire de toute façon, right?
Étape 1: À qui souhaites-tu vendre sur Facebook? Trouve ton client idéal
On ne le répètera jamais assez.
Plus tu es niché, plus tu auras du succès avec ce type de stratégie.
L’objectif est d’avoir UN message pour UN type de clientèle.
Ils auront tous le même problème et la même réalité. La même solution s’imposera donc d’elle-même.
Comment faire pour bien se nicher? Arrête de vouloir vendre à n’importe qui même si tu pourrais vendre techniquement à n’importe qui.
Pour t’aider, tu dois trouver ta vache à lait dans tes produits ou services.
On te donne quelques exemples pour que ce soit plus concret pour toi.
Un vendeur automobile pourrait décider de se nicher en vente de voitures usagées pour entrepreneurs en construction. Sur ses réseaux sociaux, il affichera des deals pour des pick-ups et non pas des voitures sport à 2 places…
Un vendeur d’assurances pourrait avoir comme client idéal ceux qui s’entraînent pour faire des Ironman vu que c’est aussi sa passion. Il pourra plus facilement connecter avec eux, mais aussi, il sait qu’une blessure est si vite arrivée. Et quand on a pas d’assurance…
On pourrait t’en donner des centaines d’autres exemples, mais au final, c’est à toi de trouver TA clientèle idéale.
Pour t’aider, un dernier conseil, découpe tes produits et services en différentes catégories (comme sur la photo) et c’est au troisième stade que tu trouveras ton client idéal.
Étape 2: C’est maintenant le temps d’attirer ton client idéal
Il manque avant l’étape 1.1. Celle où tu as établi ton client idéal, mais tu dois maintenant comprendre où il se trouve.
Premièrement, est-il sur Facebook? C’est quand même une bonne question à se poser si tu souhaites vendre sur Facebook…
La réponse risque d’être oui puisque presque la terre entière a un compte Facebook.
Pour le trouver, tu dois donc te mettre dans leur peau.
Qu’ont-ils en commun?
Des passions? Leur profession? Un ordre professionnel? Des activités?
En ciblant les éléments qu’ils ont en commun, tu pourras plus facilement cibler le type de groupes Facebook qui s’adressent à ton client idéal.
Parce que ça ne sert à rien d’adhérer à un groupe Facebook qui parle de maternité si ton client idéal est un homme…
Comment faire pour trouver ces groupes?
Tape dans la barre de recherche Facebook la passion de ton client idéal par exemple.
Fais une liste des groupes potentiels et demande à t’y joindre pour chacun d’eux.
Tu devras peut-être tricher un peu en répondant aux questions, mais c’est pour une bonne cause. L’objectif de toute façon n’est pas d’aller vendre directement dans le groupe. Sinon, tu t’assures un kick out des groupes!
Bon. Passons à l’étape 2 pour vrai.
Attirer ton client idéal. Tu fais maintenant partie des groupes. Tu devrais en avoir sélectionné 3-4 tout au plus. Ça ne sert à rien d’en avoir plus.
Comment faire en sorte que ton client idéal t’aime et ai envie de venir te parler?
En donnant un maximum de valeur, soit par tes commentaires ou par tes publications. Certains groupes permettent de le faire. D’autres non. Fais bien attention de suivre les règles du groupe.
Si quelqu’un pose une question et que c’est exactement ton domaine d’expertise, ne va surtout pas écrire:
Hé salut! Écris-moi, je peux t’aider avec ça? ou encore pire, mettre le lien de ta page professionnelle. Comme tous les autres…
Prends le temps de répondre à sa question avec le maximum d’informations. Montre-toi généreux. Tu ne sais pas qui lira ce commentaire.
Si tu peux publier dans le groupe, fais-le pour offrir de la valeur et montrer qui tu es.
On t’en a déjà parlé dans un autre article de blog, mais ce livre est LE livre pour développer tes compétences en copywriting.
Parce que vendre tes idées à l’écrit, c’est comme les vendre en personne. Le challenge est de bien les vulgariser.
Rappelle-toi. L’objectif de ces publications est de donner de la valeur. Tu ne vends rien!
L’objectif est de susciter une réaction (like ou commentaire) pour que tu puisses entrer en contact avec la personne. C’est ça l’étape #3.
Étape 3: Convertir!
Tu as donné un maximum de valeur gratuitement à des gens que tu ne connais pas. Tu as appris à les connaître. Ils ont aimé ton contenu. C’est maintenant le temps de passer en mode offensive.
Avec cette stratégie, tu auras 3 façons de convertir.
1. Tu récoltes en provenance des publications que tu as faites jusqu’à présent
Tu réponds aux commentaires générés sous ta publication.
Tu réponds aux messages en privé que tu as reçus.
Tu acceptes les demandes d’amis, mais seulement si tu penses qu’ils font partie de ton client idéal. Dès que tu les acceptes, envoie-leur un message en privé. Tu feras tourner l’algorithme de Facebook en ta faveur.
2. À la recherche d’amis SVP!
Après 10 jours que tu as publié dans un groupe, tu envoies des demandes d’amitiés à toute personne qui a liké ou commenté ta publication.
En invitant ton client cible, tu l’exposes immédiatement à ton profil/contenu.
Tu attends qu’il accepte ta demande et tu lui envoie un message en privé. Ton processus de vente débute.
3. Tu peux aussi vendre sur Facebook de cette façon: Le 2-step
Partage un outil gratuit ou quelque chose de grande valeur
Demande de commenter XYZ pour recevoir l’outil gratuit
Boost les commentaires en répondant à chaque personne pour augmenter le reach de ta publication.
Envoie leur l’outil gratuit
Intègre un call to action dans ton outil gratuit
Écris quelques jours plus tard à ceux que tu as envoyé l’outil gratuit et entre les dans ton processus de vente.
Alors, vendre sur Facebook c’est dans tes plans?
Tu as maintenant en main une stratégie complète pour mener à bien ce projet. Vendre sur Facebook n’est pas sorcier, mais ça demande un certain doigté.
Par Nicolas Aubin