Accueil Actualités Comment profiter des meilleurs avantages qu’offre le régime enregistré d’épargne-études (REEE)?

Comment profiter des meilleurs avantages qu’offre le régime enregistré d’épargne-études (REEE)?

Obvnews
0 commentaire

Prenez rendez-vous avec Nathalie Guérin au https://bit.ly/Rendez-vousavecNathalieGuérin et obtenez $50 dès l’ouverture de compte REEE, avec la carte OBV-BAI (www.obvnews.ca/carte-obv)

Il est important de planifier le financement des études postsecondaires d’un enfant en commençant à économiser le plus tôt possible. À ce titre, le régime enregistré d’épargne-études (REEE) est un placement des plus avantageux qui permet d’investir à l’abri de l’impôt. Mais la valeur ajoutée de ce placement réside aussi dans ses nombreux avantages. On vous en dit plus tout de suite.

Le REEE est un investissement rentable grâce aux subventions

L’un des avantages du régime enregistré d’épargne-études réside dans les généreuses aides gouvernementales1 qui vont maximiser votre capital investi. En vous assurant de verser une cotisation annuelle de 2 500 $ (soit 209 $ par mois), si vos revenus le permettent, votre enfant pourrait obtenir jusqu’à 12 800 $ en subventions2, versés directement dans son REEE!

  • L’Incitatif québécois à l’épargne-études (IQEE) est une subvention gouvernementale québécoise qui bonifie à hauteur de 10 % vos cotisations annuelles dans un REEE. Le montant maximal est de 250 $ par année, avec un maximum à vie de 3 600 $ par enfant2.
  • La Subvention canadienne pour l’épargne-études (SCEE) est une subvention canadienne qui bonifie de 20 % les premiers 2 500 $ cotisés annuellement. Le maximum est de 500 $ par année par enfant, avec un maximum à vie de 7 200 $ par bénéficiaire2.
  • Le Bon d’études canadien (BEC) est une subvention fédérale offerte aux enfants de familles financièrement admissibles pour leurs études postsecondaires, jusqu’à un total de 2 000 $2. Bon à savoir : s’ils respectent certains critères d’admissibilité, les jeunes adultes peuvent eux aussi en profiter!

Le REEE : un excellent moyen d’investir à l’abri de l’impôt

L’un des atouts du REEE est de permettre à votre épargne ainsi qu’aux subventions provinciales et fédérales perçues de fructifier à l’abri de l’impôt. Un avantage fiscal non négligeable pour votre capital investi!

banner

Dès que votre enfant de moins de 18 ans sera inscrit à un programme d’études postsecondaires admissible3, vous pourrez procéder au décaissement afin que votre enfant puisse recevoir des paiements d’aide aux études (PAE)4. Ces derniers sont composés des revenus de placement accumulés et des subventions gouvernementales. Ils sont imposables et devront être ajoutés dans la déclaration de revenus de votre jeune. Le montant des cotisations, quant à lui, vous sera remis et n’est pas imposable5. Sachez qu’il continuera de fructifier à l’abri de l’impôt tant et aussi longtemps qu’il restera dans le REEE. Il peut être avantageux de le garder en réserve comme fonds supplémentaire pour les études ou encore de le réinvestir pour les cadets de la famille, selon la stratégie de décaissement que vous choisirez.

La flexibilité : un avantage majeur du REEE

Ouvrir un REEE chez Kaleido, c’est choisir la souplesse pour les montants de vos cotisations, leur fréquence et bien plus encore. La gamme de REEE IDEO+ vous permet effectivement de définir la stratégie d’épargne qui vous convient. Vous pouvez notamment opter pour des cotisations annuelles ou des versements mensuels automatiques. Ces derniers permettent de ne plus oublier un versement et de maintenir votre rythme d’épargne. Ils peuvent être arrêtés ou modifiés à tout moment, et ce, sans frais6.

La flexibilité du REEE réside également dans les choix que pourra faire votre enfant dans son parcours scolaire. En effet, les sommes du REEE peuvent être utilisées pour couvrir les frais d’études postsecondaires de tous les niveaux : professionnel (DEP), collégial (AEC et DEC) et universitaire3.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir de nouveaux articles en premier. Restons informés !

OBVNews est un business magazine d’actualité multiculturelle qui fait la promotion des entreprises et opportunités d’ici et d’ailleurs. www.obvnews.ca.
Courriel: contact@obvnews.ca
Contact: +1-514 665-8388

Les coups de coeur

Derniers articles

OBVnews 2023 tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous allons supposer que vous êtes ok avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter

Confidentialité & Cookies Policy
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00