Par Claude Robitaille
Que feront les consommateurs pendant les fêtes, vont-ils dépenser moins, davantage ou similaire que l’an dernier.
Et bien, vous serez peut-être surpris mais ils vont dépenser environ le même montant que l’an dernier. Selon la firme Deloitte, c’est 11% de moins que les consommateurs dépenseront pendant la période des fêtes. Également, 11 % des répondants au baromètre disent fêter Noël, mais ne donneront pas de cadeaux, et 10 % ne célèbrent pas du tout Noël.
Un autre rapport (Accenture) sur les Fêtes confirme que le prix est au cœur des décisions de la majorité des consommateurs cette année, partout dans le monde : 84 % des gens placent le prix en haut de leurs préoccupations pour les achats des Fêtes.
Tant qu’à la firme KPMG, celle-ci n’est pas très différente des autres sondages consultés car 8 consommateurs canadiens sur 10 se montrent plus prudents quant à la manière dont ils dépenseront leur argent pendant la période des Fêtes, les détaillants doivent redoubler d’efforts et miser sur les programmes de fidélisation, offrir des remises plus importantes et améliorer l’expérience client s’ils espèrent les inciter à délier les cordons de leur bourse.
Selon Mme Kostya Polyakov, associée pour cette firme, ‘’ notre sondage montre que la période des Fêtes sera plus difficile pour les détaillants. Compte tenu du grand nombre de Canadiens qui doivent composer avec des difficultés financières et qui sont frustrés par leur expérience de magasinage, les détaillants doivent bonifier leurs offres et offrir un meilleur environnement. C’est la seule façon pour eux de se démarquer de leurs compétiteurs et d’augmenter leurs ventes pendant ce qui est habituellement une période critique pour eux.’’
Les résultats du sondage montrent que les Canadiens sont frustrés par leurs expériences de magasinage en magasin et en ligne. Pas moins de 68 % des Canadiens affirment qu’ils préfèrent magasiner en personne, mais que la sélection en magasin et la marchandise « ne se comparent tout simplement pas » à ce qu’ils peuvent trouver en ligne. De même, 62 % des personnes sont « frustrées par l’expérience de magasinage en ligne », affirmant que « le produit ne correspond pas à ce qui a été annoncé ou le retour de la marchandise est incommodant peu commode ou coûte trop cher ».
Somme toute, il sera intéressant de connaître les résultats des magasins de détail au cours du mois de janvier prochain. Est-ce que certains de ceux-ci devront fermer leur porte ou réussiront-ils à obtenir suffisamment de revenus pour s’en sortir financièrement.
Comme disait si bien Harry Gordon Selfridge, premier fondateur des magasins de détail sur plusieurs étages à Londres en 1906. D’ailleurs le nom de son magasin existe toujours dans cette ville. ‘’ nous sommes à 2 semaines de noël, enfin les revenus vont augmenter’’ Cette maxime est toujours vraie aujourd’hui.
Bon magasinage des fêtes!