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L’IDENTITÉ VISUELLE IMPORTANTE POUR VENDRE ?

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Par Nicolas Aubin, h2hacademy.ca

As-tu vraiment besoin d’un «BRANDING» pour vendre ? 

Hé bien ça dépend principalement du domaine dans lequel ton produit ou ton service est offert.

De mon côté, je crois que le branding et l’identité visuelle ne sont pas la première chose à laquelle tu devrais penser quand tu start ta business. 

Mais fact is, après avoir rencontré plusieurs de mes étudiants qui sont dans le domaine du design, c’est difficile pour moi de passer à côté du fait que mon opinion devait évoluer et avoir un peu de nuance.

Je vais commencer par la base. 

C’est quoi une identité visuelle ?

La définition mot pour mot c’est : l’ensemble des éléments graphiques et visuels utilisés pour représenter une marque, tels que le logo, les couleurs, les typographies, etc.

Mais bon tu veux surement en savoir plus encore …

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À quoi correspond chaque élément clé de l’identité visuelle ?

Le logo c’est l’élément central de l’identité visuelle. C’est ce que le client voit en premier. C’est l’essence de la marque alors il doit représenter ton entreprise.

Les Couleurs 

Le choix des couleurs et leurs significations psychologiques peut avoir une grande influence sur ce que ton client cible peut ressentir au premier contact avec ton entreprise. Elles ont un rôle à jouer sur les émotions véhiculées et elle renforce la perception de ta marque. 

Si on prend l’exemple de Bell Canada, le bleu représente : La confiance et la communication

La Typographie

La typographie, la police, le lettrage sont tous des synonymes…

Quelle typographie choisir? Tu dois choisir une typo qui reflète la personnalité de ta marque. C’est important de garder une cohérence dans ton choix typographique sur tous les supports (Logo, Post Instagram, Bannière Facebook, etc.).

Les Éléments graphiques

Ce sont des motifs, des formes ou des icônes spécifiques associés à ta marque. Ils peuvent aider à renforcer la reconnaissance visuelle.

Bon maintenant qu’on connait un peu plus de théorie, la vente dans tout ça ..

4 avantages d’une identité visuelle forte

  1. LA DIFFÉRENCIATION parce que OUI tu veux te distinguer de ta compétition. Avec la concurrence qui est de plus en plus forte dans plusieurs domaines, l’identité visuelle peut être un bon facteur de différenciation. Il permet de rendre ta marque reconnaissable aux yeux des consommateurs. Un bon exemple, c’est Mailchimp, tout le monde reconnait le petit singe avec le background jaune flash.
  2. La confiance en vente, c’est super important ! Alors ajouter de la CRÉDIBILITÉ à ton entreprise grâce à une identité visuelle professionnelle et cohérente, c’est un gros plus.
  3. Tu veux susciter des ÉMOTIONS à ton client lorsqu’il voit ou entend parler de ton entreprise. Attention ici ..  tu veux que ce soit un sentiment positif et non négatif, on s’entend ! L’identité de marque a pour but de renforcer l’attachement que les consommateurs ont envers ta marque.
  4. Tu veux rester dans la tête de ton client. Eh bien ton branding peut grandement aider les consommateurs à se souvenir de ta marque plus facilement. 

Le rôle du branding dans l’identité visuelle

Le premier rôle de l’identité visuelle est de positionner ta marque sur le marché. Autant que tu sois dans un océan rouge ou un océan bleu (lien épisode océan bleu: https://youtu.be/9ec9Qm_lSuQ ).

Mais tu dois absolument adapter l’identité visuelle à ton public cible. C’est clair que si tu t’adresse à des gamers, tu ne mettras pas de l’avant une police de fantaisie rose gomme balloune avec motif de fleur … 

Ton client potentiel ne se sentira pas interpellé par ton branding et va passer au next.

La constance c’est la clé parce que c’est nécessaire de maintenir la cohérence de l’identité visuelle sur tous tes canaux et supports.



ATTENTION par contre 

Collaborer avec des professionnels du design et du branding pour créer une identité visuelle solide peut être un investissement significatif en termes de coûts surtout pour les PME ou les startups avec des budgets limités. On parle justement des pires investissements à faire lors d’un démarrage d’entreprise dans notre article sur le DÉMARRAGE D’ENTREPRISE (lien article: https://www.h2hacademy.ca/comment-bien-reussir-ton-demarrage-entreprise/ ).

Avant d’engager un graphiste, tu dois t’assurer que ta business commence à rouler parce que c’est un investissement dans du marketing passif et non actif alors les retours sur investissement ne se feront pas du jour au lendemain.

Tu dois aussi t’assurer que sa création reflète bien la personnalité ou la mission de ta marque.

En gros, l’identité visuelle est importante pour se différencier de la compétition et donner confiance au client mais tu dois avant tout être certain d’avoir établi des bases solides à ton entreprise. Avant de faire affaire avec un professionnel pour ton branding, pose-toi les 3 questions suivantes : 

  1. Est-ce que j’investis avec de l’argent gagné ou j’emprunte de l’argent pour « look good » ?
  2. Est-ce que je fais des efforts de ventes et de prospection constante dans mon entreprise qui soutiennent mes investissements ?
  3. Qui va voir ma nouvelle image ? Est-ce que j’ai une présence suffisante qui va justifier ce besoin ou c’est uniquement amis et famille qui le verront.



Si tu veux en apprendre plus sur le sujet, on a tourné un épisode de Podcast avec un professionnel de l’image de marque, je te mets le lien juste ici. (Lien épisode La pieuvre graphiste: https://youtu.be/AELzQetFquY ).

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