Article réalisé par Eve Chou.
Originaire du Cameroun, l’honorable Amina Gerba arrive au Canada en 1986 et s’installe dans la province du Québec. Elle retourne aux études et s’inscrit d’abord au CÉGEP de Bois-de-Boulogne et ensuite à l’École des sciences de la gestion de l’UQAM, où elle obtient, en 1992, un Baccalauréat en gestion touristique et l’année d’après, une Maîtrise en administration des affaires (MBA).
Après l’obtention de son diplôme, elle intègre le marché du travail par une firme de consultants qui aide les entreprises canadiennes à aller chercher les marchés à l’international.
Directrice de projets pour l’Afrique pour la firme, elle constate que les entreprises d’ici ne connaissent pas l’Afrique et ignorent les opportunités dont elle regorge. C’est alors que le besoin d’aider ces entreprises, de les amener à investir en Afrique germe dans son esprit. Elle décide donc de se mettre à son propre compte et crée, en 1995, Afrique Expansion, véritable pont économique entre l’Afrique et le Canada.
Entrepreneur avisée, l’honorable Gerba crée en 1998, parallèlement à Afrique Expansion, Flash Beauté, qui obtient la première certification biologique au monde pour le beurre de karité, avec sa gamme de produits KARIDERM.
Figure inspirante et férue de l’entrepreneuriat, l’honorable Gerba a su s’imposer dans le monde des affaires par son travail acharné, ses compétences et sans nul doute, sa détermination à atteindre le sommet. Tout cet exploit lui a valu de recevoir de nombreuses distinctions.
En effet, en 2014, elle est nommée Chevalière de l’Ordre national du Québec par le Premier ministre.
En 2012, elle reçoit le prix reconnaissance de l’UQAM et en 2010, le prix de l’entrepreneur de l’année du REPAF (Réseau des Entrepreneurs et Professionnels africains)
La même année, elle est lauréate de l’édition 2010 du Mois de l’histoire des Noirs dans la catégorie Gens d’affaires.
Elle a été aussi deux fois finaliste du prix femme d’affaires du Québec.
En 2015, Média Mosaïque la nomme dans le top 20 de la diversité au Québec.
La plus haute distinction de notre sénatrice est survenue en juillet 2021! En effet, elle est nommée Sénatrice indépendante pour le Québec (Rigaud) par la très honorable Mary Simon, Gouverneure générale du Canada, sur recommandation du Premier ministre, le très honorable Justin Trudeau.
Message de la sénatrice pour le Mois de l’histoire des Noirs:
La 33e édition du Mois de l’histoire des Noirs se célèbre cette année sur le thème de « L’excellence des personnes noires : un patrimoine à célébrer ; un avenir à construire ». L’on ne saurait célébrer ce patrimoine sans satisfaire à ce devoir de mémoire qui nous instruit de saluer la contribution de toutes ces personnes noires dont les inventions ont contribué à révolutionner l’histoire de l’humanité. À cet effet, nous saluons la mémoire des figures noires de l’histoire telles que Garret Augustus Morgan, Percy L. Julian et bien d’autres.
Au Canada, les personnes noires ont contribué à façonner ce patrimoine canadien dont nous sommes tous fiers. Nous avons donc le devoir d’honorer et de reconnaître leurs multiples réalisations qui ont aidé de façon significative à faire du Canada un pays diversifié et prospère. De nombreux Canadiens noirs, par leur travail acharné et sans relâche, continuent de bâtir notre pays. Nous encourageons la jeune génération à construire cet avenir en s’inspirant de l’excellence des générations passées.
Belle célébration du Mois de l’Histoire des Noirs à toutes et à tous.