Être marraine des écoliers ivoiriens gagnants nationaux du concours international de la Dictée PGL au Canada est pour moi ma manière de me remémorer des dictées de mon enfance mais aussi de faire bénéficier à mes protégés la chance comme plusieurs écoliers des pays de la francophonie; la passion de la langue française.
Suite à mon amour des auto-dictées que je faisais quand j’étais à l’école primaire comme cet exemple d’un passage dans notre livre de lecture (un homme caché derrière un tronc d’arbre à tout attendu, à quoi pense t-il?), je voulais que les jeunes ivoiriens renouent avec cet apprentissage qui nous aidait énormément à retenir les phrases, les réciter et les reproduire sans faute. Cela nous motivait et éveillait un sentiment de fierté.
Chaque jour, notre enseignant, avant de partir pour la maison nous donnait une phrase du livre à étudier et à retenir par cœur. Cette phrase était l’entrée en matière du début des cours. Chaque élève préparait une feuille vierge et un crayon à effacer pour reproduire avec un “sans faute”, cette phrase. C’est de là est parti mon grand intérêt pour le français bien écrit. J’étais une élève très studieuse et la grammaire, la conjugaison et le vocabulaire étaient devenus un jeu dans mon apprentissage.
J’ai toujours été citée par mon directeur de l’école du primaire dans mon village EPC Dadjahio ( École Primaire Catholique) comme celle qui s’appliquait beaucoup dans ses études. Mon père était très fier de moi et il me portait au dos après chaque classement en fin d’année scolaire.
En 1992, j’arrive à Montréal, après 6 mois à Séville en Espagne où j’ai travaillé à l’EXPO 92 pour le compte de la Côte d’Ivoire, mon pays d’origine.
En 2001, après la création du RIC (Regroupement Ivoirien Canadien) qui aide à l’intégration des nouveaux arrivants, j’ai entamé le jumelage des écoles du Québec et de la Côte d’Ivoire pour rapprocher les écoliers dans un cadre d’échanges académiques très enrichissant.
Nous (RIC et FFAM – Fondation des Femmes Autonomes du Monde dirigée par Mme Diane Martin) avons donc jumelé le Centre d’intégration pour enfants en difficulté d’apprentissage de Montréal et l’école primaire EPP Sambregnakro à Agboville.
Durant les échanges des deux écoles, nous avons reçu une demande de réhabilitation de l’Ecole de sambregnakro et avons effectué une visite en CI.
Quelques années auparavant et durant mes activités communautaires, j’ai rencontré M Paul Gerin-Lajoie, Président et Fondateur de la Fondation Paul Gerin-Lajoie qui par son programme de parrainage d’écoliers à travers la francophonie avait fait beaucoup pour écoliers haïtiens et africains.
Avant le voyage en Côte d’Ivoire pour la réhabilitation de l’EPP Sambregnakro, j’ai adressé une lettre à M François Gerin-Lajoie, fils du Fondateur de la Fondation FPGL qui avait pris la relève.
J’ai donc amorcé les échanges en 2003 pour voir comment les écoliers ivoiriens pouvaient bénéficier du programme de parrainage mais aussi participer à la Dictée internationale de Fondation PGL.
M François Gerin-Lajoie a accompagné de son fils, participer au bazar pour recueillir l’argent nécessaire pour le projet des écoliers ivoiriens. Il a rassuré qu’un jour, la Fondation pouvait envisager la participation des enfants de la Côte d’Ivoire.
Durant toutes ses années, j’ai plaidé années après années auprès de la Fondation pour les écoliers ivoiriens.
C’est en 2021, que l’ouverture d’une future collaboration a été faite par M François Gerin-Lajoie.
Ce grand projet d’envergure qui consiste à organiser la Dictée en Côte d’Ivoire en collaboration avec le Ministère de l’Education Nationale demande beaucoup de moyens financiers. Il s’agit non seulement de l’organisation en Côte d’Ivoire mais aussi l’envoi des finalistes et encadreurs au Québec pour la Dictée finale internationale.
Pour réussir ce pari, le RIC a tout de suite pensé à un enfant de la Côte d’Ivoire qui par ses actions et sa générosité a démontré son amour pour l’éducation, l’alphabétisation et le bien-être des enfants.
J’ai donc contacté M Didier Drogba pour lui présenter ce projet qui rentre dans les objectifs de sa Fondation. À la même minute, ce fut UN GRAND OUI avec enthousiasme et fierté. Il demande de suite une réunion avec cette Fondation Canadienne. Ce qui fut fait les jours suivants.
J’ai informé sans tarder M François Gerin-Lajoie que la Dictée PGL avait un grand et futur parrain pour accompagner financièrement les écoliers.
Le nom de M Drogba n’était pas étranger à M François et il a aussi été très heureux de voir que le RIC ait choisi cette grande star et fils de la Côte d’Ivoire pour accompagner la Dictée PGL.
Lors de la réunion, les deux Fondations ont confirmé leurs volonté de travailler ensemble à la réalisation de ce projet scolaire.
La Fondation DD a à son tour informé et impliqué le Ministère de l’Education nationale et l’Alphabétisation de son projet scolaire avec cette Fondation canadienne.
Des équipes ont donc été formées pour travailler sur ce grand projet. La Finale Nationale ivoirienne a été faite en présence de M François Gerin-Lajoie et M Didier Drogba qui a lu la Dictée finale nationale au grand plaisir des écoliers.
Les 3 écoliers ayant obtenus les meilleurs notes ont été choisis pour représenter la Côte d’Ivoire au Canada, Montréal, Québec.
Les enfants sont arrivés à Montréal avec parents et encadreurs accompagnés par l’équipe de leur parrain, les représentants de la Fondation Didier Drogba.
Le voyage fut couronné de succès car un de nos écoliers a occupé le deuxième rang de la Dictée internationale dans la catégorie (français langue seconde).
C’est ainsi que depuis cette année de 2021, la Dictée PGL est organisée en Côte d’Ivoire par le MENA et bientôt la 3e participation pour nos champions et championnes ivoiriens et ivoiriennes aura lieu le dimanche 19 mai 2024 dans la Ville de Québec.
C’est avec honneur et reconnaissance que l’Equipe du RIC dont le Directeur général (M Franck Kouamé, la Presidente-Fondatrice (Mme Beatrice Zako et M Nestor Gnabro, Conseiller-benevole ) remercient les Fondation Didier Drogba et Fondation Paul Gérin-Lajoie et les Présidents respectifs pour avoir donné l’opportunité aux écoliers de Côte d’ivoire de participer à ce concours international de Dictée.
Mes sincères félicitations aux anciens et aux futurs lauréats ivoiriens. Dieu veille sur vous dans vos études.
Nous profitons pour remercier sincèrement les gestionnaires du Magazine international OBVNews-Bai pour leur ingéniosité de souligner le travail remarquable des personnes bénévoles qui donnent de leur temps au service des collectivités.
Les publications de ce magazine regorgent d’une mine d’informations pertinentes dans les tous domaines d’activités.
Bon succès dans votre entreprise et continuez à informer la population.