Accueil Actualités Les effets positifs de la pandémie

Les effets positifs de la pandémie

Obvnews
0 commentaire

Par Claude Robitaille.

À première vue mon titre pourrait vous surprendre mais en y réfléchissant bien je vais vous décrire les effets positifs de la pandémie lorsque le monde a été confiné.

Cessez-le-feu

Dès le début de la pandémie, le secrétaire général de l’ONU, Antonio Guterres, lançait un appel le 23 mars 2020 à un cessez-le-feu partout sur la planète, afin de se consacrer ensemble sur le vrai combat- vaincre la COVID 19. Il rajouta qu’un cessez-le-feu peut apporter de l’espoir aux personnes qui souffrent dans les zones de conflit et qui sont vulnérables à la pandémie. Au cours de cette même année, 180 pays ont approuvé l’appel du Secrétaire général à un cessez-le-feu. (Source Nations-Unies)

banner

La pandémie terminée, on dirait que les gens ont tout oublié et sont revenus aux guerres, qu’elles soient pour démontrer un certain pouvoir, de détenir un territoire ou pour défendre une religion. Pourtant dans ce dernier cas, les messages de paix et de fraternité existent dans toutes les différentes religions, que ce soit (‘’aimez-vous les uns les autres comme je vous ai aimés, la bible’’), (‘’ne retournez pas l’idolâtrie après mon départ et ne vous entretuez pas, le coran’’), (“grande est la Paix car toutes les bénédictions, les bienfaits et toutes les consolations que Dieu apportera à Israël sont scellées par l’idée de Paix, Midrash Rabba’’). Il y en a beaucoup d’autres naturellement mais je désirais vous nommer ceux-ci en particulier.

Que dire maintenant des guerres de territoire; Napoléon et Hitler ont bien pensé conquérir l’Europe et ont finalement échoué pour se rendre compte que ces guerres n’ont rien donné mais ont tué des millions de gens.

La pandémie à travers le monde

Plusieurs mouvements de solidarité se sont mis en branle un peu partout à travers le monde. En Afrique du Sud, la chorale de jeunes Ndlovu a interprété une chanson intitulée « Don’t panic: We’ve got this » (Pas de panique : on gère), À Oxford (Royaume-Uni), le Help Hub a permis à des bénévoles d’offrir en ligne aide et réconfort aux personnes vulnérables confinées à domicile ». En Australie, les supermarchés Woolworths ont ouvert « leurs magasins une heure plus tôt pour permettre aux personnes âgées ou vulnérables de faire leurs courses séparément, afin d’éviter le risque de contamination. ». Par ailleurs, des communautés se sont rassemblées, au-delà de leurs différences socioculturelles, pour se mobiliser et lutter contre les inégalités sociales et la discrimination qui touchent les plus vulnérables. Citons notamment la campagne viralkindness (gentillesse virale), qui consistait à mettre une carte postale dans la boîte aux lettres de ses voisins pour leur demander s’ils ont besoin d’aide, et qui s’est propagée à travers le monde, du Royaume-Uni à l’Australie. À New York, The Migrant Kitchen, en partenariat avec l’entreprise de livraison de nourriture à domicile DoorDash et l’organisation Seeds of Peace, offre « des repas gratuits aux familles des personnes touchées par la crise du coronavirus, notamment celles du personnel hospitalier et d’autres professions qui sont en première ligne face à l’épidémie (Publié en 2020 par l’Organisation des Nations Unies pour l’éducation, la science et la culture)

Au Québec

Souvenons-nous de cette période où tout le monde s’entraidait, des gens chantaient sur les balcons pour créer une certaine animation, nous avions notre slogan ‘’ça va bien aller’’ étant isolé, les personnes utilisaient les médias sociaux tous les mois ou toutes les semaines selon le cas pour se parler et s’encourager les uns aux autres.

L’environnement

Ça aussi fut un élément positif sur la planète, la nature a recommencé à respirer. Par exemple à Venise, pour nommer que cette ville, s’est totalement transformée. L’eau est redevenue limpide après 10 jours. Sur Facebook, les habitants ont créé une page ‘’Venise propre’’, sur laquelle sont partagées des photos de cormorans ou d’aigrettes, ou encore celle d’un poisson nageant tranquillement, une image inenvisageable il y a encore quelques jours, tant les eaux sont d’ordinaire opaques.

Très peu d’avions volaient, les bateaux de croisière ne s’y rendaient plus. Ceci a changé rapidement car selon Planétoscope, en 2017, ce sont 36,8 millions de vols aériens qui ont circulé par la voie des airs soit 1,16 vol par seconde. Disons que comme polluant, c’est difficile de trouver pire.

Mouvement de paix et de réflexion

Le 21 septembre de cette année sera déclarée la journée mondiale de la paix. Il faudrait que la population de tous les pays puisse allumer les lumières de leur cellulaire d’une durée d’une minute à 21 h 00 selon leur fuseau horaire le temps de s’arrêter ne serait-ce que pour réfléchir à notre planète et d’en prendre soin avant qu’elle ne soit détruite par nos guerres et notre pollution.

Vous aimerez aussi

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir de nouveaux articles en premier. Restons informés !

OBVNews est un business magazine d’actualité multiculturelle qui fait la promotion des entreprises et opportunités d’ici et d’ailleurs. www.obvnews.ca.
Courriel: contact@obvnews.ca
Contact: +1-514 665-8388

Les coups de coeur

Derniers articles

OBVnews 2023 tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous allons supposer que vous êtes ok avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter

Confidentialité & Cookies Policy
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00