Par Claude Robitaille.
Plusieurs personnes craignent de donner leurs organes mais pourtant elles font un geste d’une grande générosité pour celles qui sont dans l’attente d’une greffe. Évidemment, il y a cette crainte de penser que le donneur pourrait recouvrer la vie mais il n’en n’est rien. Le prélèvement des organes survient lors des 3 situations suivantes :
⦁ L’absence totale de conscience et de mouvements
⦁ La disparition totale des réflexes du tronc cérébral
⦁ L’absence de la respiration spontanée
Le délai maximal pour prélever les organes peut varier selon l’organe après le constat de mort cérébral. Il n’y a pas d’âge limite pour le don d’organes. Voici les organes qui peuvent être prélevés et le délai pour chacun.
⦁ Pour le cœur : 3 à 4 heures
⦁ Pour les poumons : 6 à 8 heures
⦁ Pour un rein : 24 à 36 heures
⦁ Pour un foie : 6 heures
⦁ Pour un pancréas; 24 heures
NOTE : Le prélèvement d’organes dépend de la condition du donneur et du receveur. Aussi, il faut que les 2 personnes possèdent le même gabarit.
Le rédacteur de ces lignes connait très bien ce domaine car je fus le cofondateur de la fondation Diane Hébert en 1986. Mme Hébert fut la première à recevoir une greffe cœur-poumon en décembre 1985. Heureuse de demeurer en vie grâce à un donneur, elle participa à une émission de télévision afin de sensibiliser la population sur le don d’organes et m’approcha par la suite pour démarrer la fondation qui porte son nom, j’étais à l’époque directeur général de l’Association Pulmonaire du Québec.
Le prélèvement du don d’organes n’est pas récent car la première greffe pulmonaire s’est effectuée le 11 juin 1963, c’était expérimentale à l’époque et le receveur ne vivra que quelques semaines. La première greffe du cœur a été effectuée en 1968 au Canada par le Dr Pierre Grondin et le Dr Gilles Lepage à l’Institut de cardiologie de Montréal.
En ce qui concerne Mme Hébert, elle vivra 23 ans avec sa greffe cœur-poumons de 1985 à 2008 ce qui représente la période la plus longue à survivre d’une greffe. Naturellement, celle-ci suivait un régime de vie très stricte bien qu’elle a réussie à jouer quelques parties de golf et de tennis en ma compagnie. La Fondation qu’elle a démarrée a servi à sensibiliser la population sur l’importance du don d’organes et c’est d’ailleurs grâce à elle que vous pouvez agir comme donneur d’organes en signant à l’endos de votre carte d’assurance-maladie votre acceptation. Également, elle prêtait des équipements médicaux aux personnes en attente d’une greffe.
Bien que vous ayez signé votre carte d’assurance-maladie, ceci ne veut pas dire que vos organes seraient prélevés car il est important d’en aviser vos proches qui seront près de vous à l’hôpital lorsque le personnel médical vous demandera l’autorisation de prélever les organes.
Le prélèvement d’organes est très différent en France car la personne est automatiquement un donneur d’organes et doit en aviser les autorités médicales si elle désire que ses organes ne soient pas prélevés tandis que pour nous, nous devons demander le consentement de la famille même si vous avez signé votre accord.
Si vous désirez en savoir davantage sur ce sujet je vous invite à visionner le film d’une histoire vraie d’un jeune donneur d’organes qui a permis de sauver plusieurs vies. Le titre du film est ‘’les 2 cœurs’’ sur Netflix, cette production explique très bien la procédure sur le don d’organes.
‘’Le don d’organes est un don de soi un don de vie’’