Accueil Bon à savoir Les jeux Olympique de 1976, un autre bon coup du maire Jean Drapeau

Les jeux Olympique de 1976, un autre bon coup du maire Jean Drapeau

Obvnews
0 commentaire

Par Claude Robitaille

Lors de mon article du mois d’avril dernier, je vous avais mentionné que le maire Jean Drapeau a su promouvoir la ville de Montréal grâce à l’Expo 67 dont les statistiques en matière de visiteurs et de pavillons n’ont toujours pas été égalées jusqu’à ce jour.
Un autre bon coup de notre maire fut sans aucun doute l’obtention des jeux olympiques de 1976 pour lesquels, encore une fois, permettait à Montréal de se faire connaître à travers le monde. À nouveau, notre maire créait un précédent en devenant la première ville au Canada à obtenir des jeux olympiques.
Si vous avez eu la chance de regarder les jeux Olympiques de Paris dernièrement, vous avez pu constater que le Canada a terminé 11e au niveau des médailles soit 9 d’or, 7 d’argent et 11 de bronze.
Revenons à nos jeux de 1976, bien que le coût du stade ait dépassé largement le budget planifié (1 milliard soit 3 fois plus que prévu) à raison de sa structure (pièces préfabriquées en béton) et son originalité (inspiré du stade d’Athènes) nos athlètes ont pu bénéficier des installations olympiques, ce qui explique en bonne partie notre excellente performance actuellement.
SYLVIE BERNIER
Notre médaillée d’or en plongeon lors des jeux Olympiques de Los Angeles en 1984 déclarera
‘’je n’aurais jamais réussie à battre les chinoises et les américaines sans avoir pu profiter des installations olympiques de Montréal’’

QUELQUES STATISTIQUES de 1976
⦁ 92 pays et 12 000 athlètes participeront aux jeux par contre 29 pays africains s’y abstiendront à cause de conflits politiques.
⦁ À l’âge de 14 ans, Nadia Comaneci sera la première athlète olympique à obtenir une note parfaite de 10 (celle-ci a fait partie des célébrités lors des cérémonies d’ouverture de Paris).
⦁  Lors des cérémonies de clôture, près de 500 danseuses formeront les 5 anneaux olympiques à l’intérieur desquels des Autochtones dressent des tipis.
⦁ 8 nations autochtones sont réunies pour la première fois en 200 ans.
⦁ 3 195 170 de spectateurs ont assisté aux jeux alors que plus de 1 milliard de téléspectateurs ont suivi la compétition à travers la planète.
⦁ Suite à l’attentat terroriste de Munich en 1972 par des palestiniens en prenant en otage des athlètes israéliens, Montréal devenait le prochain événement et tout a été mis en œuvre pour éviter un autre drame en mobilisant 16 000 policiers et soldats.
⦁ Le stade olympique figure parmi les 10 plus beaux sites à visiter à Montréal

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir de nouveaux articles en premier. Restons informés !

OBVNews est un business magazine d’actualité multiculturelle qui fait la promotion des entreprises et opportunités d’ici et d’ailleurs. www.obvnews.ca.
Courriel: contact@obvnews.ca
Contact: +1-514 665-8388

Les coups de coeur

Derniers articles

OBVnews 2023 tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous allons supposer que vous êtes ok avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter

Confidentialité & Cookies Policy
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00