Québécoise d’origine africaine, Henriette Kandula est bachelière en sociologie de l’Université Laval et elle a poursuivi ses études de maîtrise en gestion des coopératives à l’Université de Sherbrooke. Entrepreneure sociale, elle œuvre dans le milieu
communautaire depuis plus de vingt ans et elle occupe le poste de directrice générale de Chantier d’Afrique du Canada depuis 2002. Récipiendaire de plusieurs prix à la suite de son implication, elle a été lauréate du Mois de l’histoire des Noirs en 2010 et elle a aussi reçu plusieurs autres prix Méritas de diverses organisations du Québec et du Canada.
Sa détermination et son travail de terrain ont contribué à la mise en place des Mesures de soutien en entrepreneuriat des communautés noires au Québec en 2007. Également en 2009, elle initie le programme Femme et Leadership, autant pour mettre en valeur les talents des femmes de la diversité que pour les outiller dans leurs processus d’intégration au Québec. Des centaines de femmes y ont été accompagnées.
Présentement, elle siège au sein de plusieurs conseils d’administration et tables de concertation pour s’assurer de l’accès aux services et pour soutenir l’intégration sociale et économique des personnes issues de l’immigration et des communautés noires. CHAFRIC est co-fondateur du Sommet pour le Développement Socioéconomique des
Jeunes des Communautés Noires et madame Kandula occupe la vice-présidence au Conseil d’administration.
Par ailleurs, elle siège au conseil d’administration du Centre d’encadrement pour jeunes femmes immigrantes (CEJFI) et elle est également présidente du CA du centre des femmes, Afrique au Féminin, membre du Comité aviseur d’Entreprendre ici et membre du Comité consultatif communautaire de l’Institut pour la Recherche et l’Éducation sur les Relations Raciales (IRERR) pour ne nommer que ceux-là. Femme de terrain et engagée, Henriette Kandula est sélectionnée en 2018, parmi les 20 femmes qui ont été choisies pour faire partie de l’exposition Citoyennes inspirantes à la place des Montréalaises située au cœur du centre-ville de Montréal (métro Champs de Mars). Cette exposition devait être là jusqu’à la fin 2020, salue la force et l’apport remarquables les femmes à la communauté montréalaise Réf .
« S’entourer, croire en soi et persévérer sont les ingrédients auxquels nous croyons et que nous essayons d’impulser à travers nos conseils au quotidien. Mais par-dessus tout, nos valeurs sont basées sur la philosophie Ubuntu, celle de l’entraide, du partage, de la solidarité, la reconnaissance de l’autre et l’acceptation de soi.