Dans sa réclamation, Aqua Power réclame 500 millions de dollars pour la perte de revenus commerciaux au cours des quatre dernières années et pour la valeur de ses projets actuels en Tanzanie.
Le gouvernement tanzanien est aux prises avec la menace imminente d’un important conflit d’investissement, alors qu’Aqua Power Tanzania Limited, une société enregistrée à l’île Maurice, a engagé une procédure judiciaire demandant plus de 500 millions de dollars (environ 1,3 billion de shillings) d’indemnisation.
Aqua Power, dont le siège social est à Ebène, à l’île Maurice, a déposé sa demande d’arbitrage contre le gouvernement tanzanien auprès du Centre international pour le règlement des différends relatifs aux investissements (CIRDI) à Washington, DC. La société est spécialisée dans la production d’électricité à partir de diverses sources d’énergie et allègue avoir été victime de discrimination de la part des autorités tanzaniennes, notamment sous la forme du refus d’une licence d’investissement pour ses initiatives dans le secteur de l’énergie.
Aqua Power réclame 500 millions de dollars pour la perte de revenus commerciaux au cours des quatre dernières années et pour la valeur de ses projets en cours en Tanzanie. Si elle obtient gain de cause, cette indemnisation représenterait le montant le plus élevé jamais réclamé par une entreprise dans un litige d’investissement en Tanzanie.
Les documents consultés par The Citizen indiquent qu’Aqua Power a officiellement soumis sa demande d’arbitrage au Secrétaire général du CIRDI le 17 septembre 2024, par l’intermédiaire de sa conseillère juridique, Natasha Paray. Cette action en justice souligne les tensions actuelles entre les investisseurs étrangers et le gouvernement tanzanien, notamment en ce qui concerne les obstacles réglementaires et la protection des investissements.
Source: mediawireexpress.co.tz