Je suis Claude Hervé Kouassi, fondateur et directeur général de l’organisme à but non lucratif Centre d’aide aux personnes immigrantes et à leurs familles (CAPIF).
Mari et père d’un adolescent de 14 ans, je suis citoyen canadien originaire de la Côte d’Ivoire.
Je suis également le président du conseil d’administration de l’amicale ivoiro-canadienne du Québec-Chaudière-Appalaches depuis 5 ans et président d’un syndicat de professionnels affilé à la CSN qui regroupe une vingtaine d’employés.
Ma passion pour la relation d’aide et mon désir de redonner au suivant m’amènent à fonder le CAPIF en septembre 2021 que je dirige depuis octobre 2024.
L’intégration des personnes immigrantes en région n’est pas une chose aisée comme plusieurs le pensent. Les défis quotidiens sont nombreux, tant sur les plans professionnel, économique, social que culturel. C’est pour pallier ces différents obstacles que l’équipe du CAPIF, avec les différents acteurs du milieu, accompagne les Néo-Québécois dans leur nouvelle région d’accueil.
Je désire faire du CAPIF un organisme incontournable dans notre belle région de la Chaudière-Appalaches, continuer à œuvrer pour le vivre-ensemble et bâtir une société plus accueillante et inclusive dans laquelle chacun a son mot à dire et a le désir d’apprendre la culture de l’autre tout en partageant la sienne dans le respect de nos différences et des valeurs de la société québécoise.
Je le dis souvent que l’une des richesses de la vie, c’est de savoir ce qui se cache derrière la culture de l’autre. Être ouvert à la culture de l’autre est enrichissant et est un gage à la lutte contre les différents préjugés et la discrimination.
C’est dans cette optique que j’ai initié, depuis bientôt cinq ans, la célébration du mois de l’histoire des Noirs en Beauce.
En plus de ce métissage culturel en février, le Festi-cultures réunit en juillet les Québécoises et les Québécois de toutes les origines afin de célébrer le vivre-ensemble et les talents d’ici et d’ailleurs.
Je profite de l’occasion pour saluer l’ouverture de la ville de Sainte-Marie ainsi que les différents acteurs politiques et les partenaires du milieu qui soutiennent nos initiatives.
Pour conclure, j’aimerais remercier le Groupe OBV Inc, en particulier monsieur Franck Kouamé, pour le magnifique travail abattu au fil des années avec le magazine Le Succès Inspire et pour ses beaux projets qu’il déploie au-delà des frontières canadiennes.
Je vous donne rendez-vous les 11, 12 et 13 juillet 2025 pour la célébration de la quatrième édition du Festi-cultures. Venez faire connaître votre entreprise à la communauté beauceronne en Chaudière-Appalaches.
Je ne terminerai pas sans remercier le Groupe 3737 qui nous a confiance en nous soutenant dans le cadre du renforcement des capacités organisationnelles. Cela fait du CAPIF le premier organisme dans la région de la Chaudière-Appalaches à être soutenu par ce groupe.
