Table des Matières
AGORAlliance : propulser les entrepreneur.e.s venu.e.s d’ailleurs grâce à l’innovation pédagogique et numérique
AGORAlliance est bien plus un incubateur / accélérateur. C’est une coopérative de travailleurs créée par et pour les entrepreneur.e.s immigrant.e.s francophones du Canada. Elle a vu le jour à l’initiative de trois fondateur.rice.s aux parcours complémentaires et à la passion commune pour l’entrepreneuriat et l’accompagnement : Jean-David Rezaioff (qui est à l’origine du nom pour un projet de maillage qu’il avait déjà élaboré), Anne-Solène Rioult et Coralie Cressent. Ensemble, ils ont bâti une structure innovante, inclusive et profondément ancrée dans les réalités vécues par celles et ceux qui choisissent de créer leur avenir au Canada.
Une genèse ancrée dans l’expérience de terrain
L’idée d’AGORAlliance est née dans les salles de classe d’un programme collégial en création d’entreprise dispensé au Cégep du Vieux Montréal. Pendant trois ans, Jean-David, Anne-Solène et Coralie y ont enseigné à des cohortes d’étudiants, majoritairement issus de l’immigration. Tous partageaient une même réalité : difficulté à trouver un emploi à la hauteur de leurs compétences, méconnaissance du marché local et fort désir d’entreprendre pour reprendre leur destin en main. Ces constats récurrents ont rapidement éveillé une réflexion collective chez les trois intervenants : comment proposer un accompagnement qui soit réellement adapté aux besoins des entrepreneur.e.s immigrant.e.s francophones, mais à travers le Canada? Comment faire en sorte qu’ils et elles ne soient pas livrés à eux-mêmes une fois leur formation terminée ?
Cette expérience sur le terrain a été un déclencheur. Elle a permis d’identifier les lacunes des approches classiques d’accompagnement entrepreneurial, souvent trop normées, rigides ou théoriques. Elle a surtout révélé l’urgence d’agir pour offrir des solutions pédagogiques plus souples, plus inclusives et mieux adaptées à cette clientèle. De cette réflexion est née AGORAlliance, un incubateur et accélérateur 100 % distanciel, conçu sur mesure pour répondre aux enjeux spécifiques de cette population.


Trois fondateur.rice.s engagé.e.s, complémentaires et expérimenté.e.s
Jean-David Rezaioff, le grand stratège, est un entrepreneur dans l’âme. Fort de plus de 30 ans d’expérience internationale dans des secteurs de pointe (technologies, formation, e-learning), il a évolué aussi bien dans des multinationales que dans des start-ups. Sa passion pour l’innovation pédagogique l’a naturellement conduit à créer les architectures d’apprentissage au sein d’AGORAlliance. Il défend une pédagogie basée sur trois principes clés : l’apprentissage entre pairs (peer-to-peer learning), l’apprentissage expérientiel (learning by doing) et l’intelligence collective. Jean-David conçoit et anime les parcours entrepreneuriaux proposés par la coopérative, avec pour objectif de favoriser l’autonomie, la confiance et la capacité d’agir des entrepreneur.e.s.
Anne-Solène Rioult, la créatrice de synergie, est quant à elle spécialiste en marketing, communication et développement des affaires. Franco-canadienne, elle a œuvré pendant plus de 20 ans dans les milieux de l’entrepreneuriat et de l’économie sociale, aussi bien au Québec qu’en France. Elle a accompagné des centaines d’entrepreneur.e.s à travers ses activités avec la fondation Montréal Inc., Les Facilitatrices, et bien sûr AGORAlliance. Son expertise se situe à l’intersection des relations humaines, de la communication stratégique et de la valorisation des talents. Elle met son réseau, sa créativité et son sens de la synergie au service du rayonnement de la coopérative et de ses membres.
Coralie Cressent, la gourou des chiffres, est diplômée de HEC Montréal en logistique et finances. Véritable gestionnaire de croissance, elle a piloté et structuré de nombreuses PME, en tant que fondatrice, dirigeante ou consultante. Sa spécialité : les modèles d’affaires, les prévisions financières et la structuration opérationnelle. Pragmatique, rigoureuse et à l’écoute, Coralie assure la viabilité financière d’AGORAlliance, tout en veillant à l’adéquation des outils avec les réalités du terrain. Bien que moins impliquée dans le quotidien d’AGORAlliance, elle n’est jamais bien loin.
Ces trois expertises réunies font la force d’AGORAlliance. Elles permettent une approche intégrée et humaine de l’accompagnement entrepreneurial, dans un esprit d’intelligence collective et de co-construction.
Une approche pédagogique unique et inclusive
Ce qui distingue AGORAlliance, c’est son approche pédagogique profondément innovante. Loin des modèles traditionnels, la coopérative mise sur une ingénierie d’apprentissage flexible, multimodale, numérique et fondée sur les interactions humaines. Tous les contenus sont conçus pour s’adapter aux contraintes des entrepreneur.e.s : travail à temps partiel, charge familiale, isolement géographique ou statut d’immigration temporaire. L’objectif est de rendre l’entrepreneuriat accessible à tous, sans compromis sur la qualité.
Les outils proposés permettent une expérience d’apprentissage continue et personnalisée : autoformation en ligne, webinaires, parcours hybrides, simulateurs de modèle économique, groupes d’échange entre pairs, etc. AGORAlliance a déjà produit 30 capsules vidéo thématiques disponibles sur sa plateforme, et accessibles par un abonnement très abordable.
Cette expansion vise à renforcer l’impact pédagogique des programmes et à améliorer l’autonomie des entrepreneur.e.s dans la durée. Grâce à ce format synchrone et asynchrone, accessible en tout temps, les entrepreneur.e.s peuvent apprendre à leur rythme, selon leur propre réalité.
Un projet à fort impact social, économique et environnemental
AGORAlliance contribue activement au développement durable en favorisant l’intégration économique et sociale d’une population souvent marginalisée. En soutenant les entrepreneur.e.s immigrants francophones, elle stimule l’économie locale, valorise la diversité culturelle et encourage la création de richesse collective.
Les retombées sont multiples : création d’emplois, réduction du chômage chez les personnes immigrantes, dynamisation des régions, valorisation des savoirs d’expérience, etc. Le projet agit aussi sur le plan environnemental, en limitant les déplacements grâce à la formation en ligne, tout en maximisant l’accès aux services.
Par ailleurs, la coopérative agit comme levier de transformation sociale. En misant sur la coopération, l’entraide et la bienveillance, elle lutte contre l’isolement et favorise un entrepreneuriat plus humain, plus durable et plus solidaire.
Pourquoi ce projet, pourquoi maintenant ?
Dans un contexte où les défis de l’immigration, de la francophonie économique en milieu minoritaire et de l’accessibilité à l’entrepreneuriat se croisent, AGORAlliance propose une réponse concrète et pertinente. En s’appuyant sur des données solides, des retours d’expérience, et un modèle coopératif éprouvé, elle est en mesure de répondre aux besoins spécifiques d’un public en croissance constante.
Nous souhaitons continuellement anticiper les besoins et offrir toujours plus de solutions adaptées (développer 30 nouvelles capsules, outils IA pour faciliter la transition numérique…). Cela nous permet d’élargir l’impact de la coopérative à travers le Canada (et au-delà, notamment l’Afrique subsaharienne francophone) notamment dans les régions peu desservies, et de renforcer l’autonomie économique des entrepreneur.e.s accompagné.e.s.