Pouvez-vous vous présenter en quelques mots pour nos lecteurs ?
Je m’appelle Hope Ibyimanishaka, d’origine rwandaise. Je suis fondatrice de la marque Uzuri Naturalis fondée en 2019 et qui a pour objectif de valoriser et redonner du pouvoir aux femmes et aux hommes afro-descendants désireux d’affirmer leur identité et leur beauté naturelle à travers des produits capillaires adaptés fabriqués à partir d’ingrédients 100% naturels et biologiques.
Nos produits sont disponibles à Québec et en Guadeloupe. Nous offrons la livraison internationale à travers notre boutique en ligne. Nous offrons également des services de coiffure.

Quelle est votre mission personnelle ou professionnelle ?
Je suis une passionnée des cheveux naturels. J’ai commencé mon parcours au naturel en 2013 après avoir réalisé à quel point mes cheveux étaient endommagés par des produits chimiques, dont le défrisage. Ma mission est de conscientiser la population aux pratiques de dénaturation et de redonner du pouvoir aux personnes vivant des difficultés d’ordre identitaire en lien avec leur texture.
Quelle est la vision qui vous anime chaque jour dans ce que vous faites ?
Je suis profondément motivée par le désir de partager l’amour du cheveu afro. J’ai la ferme assurance que nos cheveux sont majestueusement beaux et magnifiques. Et que nous devons continuer à transmettre cette fierté de génération en génération afin de perpétuer l’héritage de notre beauté naturelle. Nos cheveux ne doivent pas être une source d’aliénation, mais une couronne de gloire qui nous met en valeur.
Comment avez-vous commencé votre aventure entrepreneuriale ?
Lorsque je suis arrivée au Québec (Canada) en 2004 à l’âge de 9 ans, les méthodes d’entretien capillaire auxquelles j’étais habituée au pays n’étaient plus disponibles. Comme le défrisage était ce qui était le plus répandu, ma mère, mes deux sœurs et moi nous nous sommes tournées vers le défrisage pour entretenir nos cheveux. J’ai personnellement utilisé le défrisage pendant 10 ans. Toutefois, mes cheveux n’ont fait que se détériorer jusqu’à ce que je développe un trou en arrière de ma tête en raison d’une brûlure crânienne due au défrisage. C’est ainsi que j’ai pris la décision éclairée de me tourner vers les cheveux naturels en 2013 en m’inspirant de la richesse historique des cheveux crépus. J’ai passé les années qui ont suivi à m’éduquer sur les idéologies derrière les pratiques de dénaturation, les différentes méthodes d’entretien des cheveux naturels et l’approche holistique naturelle. C’est ainsi qu’en 2019, j’ai lancé mon entreprise Uzuri Naturalis dans le but d’offrir des produits capillaires adaptés aux cheveux crépus. À travers nos produits, nous transmettons un message clair : nos cheveux sont puissants et beaux. Ils méritent des soins inspirés par nos besoins, notre histoire et notre héritage. La même année, j’ai joint l’école privée Collège Bart en Gestion afin d’acquérir plus de connaissances et de propulser mon entreprise.
Quelles habitudes ou routines vous aident à rester productive et motivée ?
La productivité est l’une des choses les plus essentielles pour un entrepreneur. Il s’agit de gérer les différentes ressources afin d’en rentabiliser le rendement. Selon moi, le temps est une ressource limitée, mais pourtant l’une des ressources les plus importantes. Ce qui m’aide à rester productive est la bonne gestion du temps. Mon agenda personnel est un outil que j’utilise au quotidien pour me permettre une meilleure gestion.
Y a-t-il une lecture, une citation ou un mentor qui vous a particulièrement influencée ?
Lorsque j’ai fait mon retour au naturel, je me suis beaucoup inspirée de mes recherches. J’ai lu beaucoup de livres sur les cheveux afros, car je voulais comprendre pourquoi on avait adopté des pratiques aussi aliénantes en tant que peuple. L’un des livres qui m’a inspirée est Peau noire, cheveu crépu par Juliette Sméralda. Je dirais que ses études sociologiques sur le cheveu crépu ont grandement façonné ma compréhension de l’attitude que nous avons en tant qu’afrodescendants à l’égard de nos cheveux.
Comment continuez-vous à vous former ou à évoluer ?
Je pense qu’il faut toujours demeurer assoiffés de connaissance. Pour ma part, la formation est toujours en continu. J’aime bien lire des livres pour m’enrichir et acquérir de l’information. Selon moi, c’est un bon moyen de s’éduquer et de se former. On dit que lire un livre, c’est comme emprunter le cerveau de l’auteur. Je vois la lecture comme une bonne façon d’assurer mon évolution. J’aime bien investir aussi dans des formations pour acquérir des compétences utiles. Bien que l’entreprise est née purement d’une passion, ma formation en gestion de commerce m’a permis de mieux articuler cette passion et de la partager.
Conseils aux entrepreneurs: Quel conseil donneriez-vous à quelqu’un qui souhaite se lancer aujourd’hui ?
Je conseillerais aux gens qui veulent se lancer de commencer là où ils sont. Trop de fois, les gens attendent avant de démarrer ou de se lancer en se disant que le moment sera opportun à un moment donné. Mais la réalité est différente. Commencez là où vous êtes avec ce que vous avez dans le moment présent. Le reste se construit au fur et à mesure. Je ne crois pas qu’il faut attendre d’avoir ceci ou cela avant de se lancer. Je crois qu’il faut simplement se lancer et apprendre le reste au fur et à mesure avec l’expérience.
Quelles erreurs fréquentes doivent absolument être évitées selon vous ?
C’est de croire qu’on peut bâtir seul. On dit que votre réseau détermine votre valeur nette. Mais c’est plus que cela. Pour bâtir, cela prend des gens qui croient en vous et qui soutiennent votre vision. Il y a un dicton qui dit que « seul on va vite, mais ensemble on va loin ». Et c’est vrai! Votre réseau de soutien devient un pilier pour bâtir et croître. Alors, ne faites pas l’erreur de croire que seuls vous pouvez bâtir quelque chose de significatif. Investissez dans votre réseau, bâtissez votre équipe et en retour vous irez plus loin.
Quel état d’esprit faut-il développer pour réussir en affaires selon votre expérience ?
La persistance et la consistance sont nos meilleurs alliés. Nombreux sont les défis lorsqu’on se lance en entrepreneuriat. Il y a des hauts et des bas, des périodes remplies de défis et d’autres, fructueuses. La persistance et la constance sont deux facteurs qui nous aident à persévérer malgré la motivation qui peut être affectée par différentes circonstances. Il faut donc demeurer constants avec les yeux braqués sur sa vision.
Impact et engagement: Quel impact souhaitez-vous avoir sur votre communauté ou votre secteur ? Comment redonnez-vous à la société ou soutenez-vous d’autres entrepreneurs ?
En tant qu’entrepreneur, je comprends le travail acharné et ce que les entreprises et entrepreneurs apportent comme valeur à notre société notamment en créant de l’emploi et en offrant des produits et services innovants. Moi-même, j’aime soutenir les entrepreneurs et j’aime aussi m’investir dans la communauté. J’ai à cœur le développement durable particulièrement en ce qui a trait au rayonnement et à l’épanouissement de nos communautés interculturelles. C’est ainsi que j’ai fondé en 2024, le Salon multiculturel et écologique afin de promouvoir le vivre-ensemble en créant un espace multiculturel et familial où plusieurs talents sont mis en valeur dans le but de divertir, éduquer et impacter nos communautés. Le Salon Multiculturel & Écologique (SME) est un événement dans la ville de Québec, sur le territoire de Wendake, qui offre une plateforme et une visibilité aux artistes, aux entrepreneurs et aux experts de la ville de Québec. Cet événement met les artistes et entrepreneurs issus de la diversité en avant-plan afin de montrer leur expertise, leur talent et leur émancipation d’une perspective multiculturelle et sociale. Cette initiative est une façon pour moi de redonner à la communauté.
Qu’est-ce que le succès signifie réellement pour vous ?
Pour moi, le succès signifie la réalisation de soi. La réussite et le développement personnel vont de pair. C’est pour ça que je vois le succès comme la réalisation de soi, car c’est l’accumulation de notre développement et de ce qu’on investit en nous-mêmes. Le succès, selon moi, ne devrait pas venir de la validation externe, mais de ce sentiment de réalisation en soi qui découle de notre investissement dans notre développement personnel.
Mot de la fin: Quel message fort aimeriez-vous laisser à nos lecteurs aujourd’hui ?
Le message que j’aimerais laisser à nos lecteurs, c’est de ne pas avoir peur d’échouer. Aussi étrange que cela puisse paraître, parfois ce sont plusieurs échecs qui mènent à la réussite, plusieurs essais et plusieurs tentatives. C’est comme s’il ne faut jamais abandonner ou se décourager, il faut toujours persévérer. Le succès n’est pas nécessairement une destination avec une route linéaire. Il y a des défis et souvent des obstacles. Mais, c’est notre détermination qui nous donne la capacité de porter notre vision. Il ne faut pas abandonner. Il faut vraiment demeurer constant et ferme dans sa vision.
En un mot, que représente l’entrepreneuriat pour vous ?
En un seul mot, je dirais « investissement ».