Je m’appelle Alida Judith Ngushua. Je suis une jeune restauratrice et maman de 4 enfants
Mission personnelle
Je souhaite bâtir une vie équilibrée où je peux m’épanouir dans mon métier de restauratrice tout en prenant soin de ma famille et de moi-même. Je veux continuer à grandir comme personne et comme entrepreneure, et inspirer les autres par ma passion et ma persévérance.
Vision
La vision qui m’anime chaque jour, c’est de créer des moments de bonheur et de partage à travers ma cuisine. J’ai à cœur d’offrir des plats authentiques, faits avec passion et des produits de qualité, pour que chaque client reparte avec le sourire et l’envie de revenir. Ce qui me motive, c’est de voir que mon travail apporte du plaisir, rassemble les gens et fait une différence dans leur quotidien.
Débuts de l’aventure
Comment j’ai commencé mon aventure: Bonne question
La première étape était de l’observation. J’ai observé car je souhaitais faire quelque chose de différent. Puis quand j’ai créé mon concept et j’ai organiser les séances de dégustations gratuites. Jai vraiment pris à cœur les suggestions et les critiques afin de répondre au besoin. Ensuite je me suis dit qu’il me faut bâtir une communauté. Jai créé ma page Facebook, j’ai partagé plein de recettes. Ma communauté s’est faite et naturellement j’ai eu des demandes et finalement j’ai pu me lancer.
Motivation?
Ma motivation était la passion culinaire. J’aime vraiment la cuisine. Août 2021, j’ai tout laissé pour me consacrer a ma passion.
Vos défis?
La gestion du temps : concilier de longues heures de travail avec la vie personnelle.
Le recrutement et la fidélisation du personnel : trouver et garder une bonne équipe motivée.
La constance de la qualité : maintenir le même niveau de service et de goût malgré la pression.
La gestion des coûts : faire face à l’augmentation des prix des produits.
La satisfaction des clients : répondre aux attentes variées et gérer les imprévus.
L’innovation : rester créatif, se renouveler et se démarquer de la concurrence.
Comment les surmonter?
Planifier mon temps
Planifier mes achats
Essayer de me prendre tôt dans l élaboration de mes traiteurs
Ajuster les menus selon les saisons
Être à l’écoute des retours, régler rapidement les insatisfactions, et chercher constamment à améliorer l’expérience.
Avez-vous déjà songé à tout abandonner?
Oui j’ai songé abandonné il y a 3 mois. Je voyais les obstacles plus forts que mes forces. J’ai pris un temps de recul, j’ai réfléchis sur ce qui me rendrait heureuse après avoir abandonné je ne voyais rien. Je sentais que j allais être triste de mettre tout ce que j’ai bâti de côté. J’ai repris courage et j’ai foncé et c est exactement a ce moment que je trouve un restaurant à vendre et je décide avec « rage « et courage de l’acheter .
Des échecs ?
L’oubli d’une commande. Quoi que ca n’avait pas été confirmé. Je me suis sentie mal. Jai essayé de changer la façon de prise de commande. Je me suis rapprochée de la cliente et je me suis excusée et proposer un bon rabais sur sa prochaine commande et depuis lors elle fait partie des top 5 de mes meilleurs clients
Quelques Fiertés?
Je suis fière de chaque satisfaction de mes clients. C’est ma belle récompense. Mon plus bel accomplissement, l’acquisition de mon restaurant. Non je n’ai pas encore réussi. Je le dirais quand j’aurai bâti un empire en restauration.
Des sources de Motivations?
Ce qui m’aide à rester productive et motivée, c’est de commencer chaque journée avec une bonne organisation : je planifie mes tâches, je garde toujours mon espace de travail structuré. Je prends aussi le temps de goûter et d’améliorer mes plats, parce que c’est ma passion qui me garde motivée. Et enfin, j’essaie d’avoir un équilibre : un peu de repos, des moments pour moi, et le rappel que chaque client satisfait est une récompense qui me pousse à continuer.
Citation Favoris?
La passion est mon ingrédient de réussite.
Comment continuez-vous à vous former ou à évoluer?
Écouter les clients, utiliser leur retour pour m’améliorer. Demander conseils. Suivre des personnes qui font dans la cuisine.
Faire des formations.
Des Conseils aux entrepreneurs
Le conseil que je donnerais à quelqu’un qui veut se lancer en restauration, c’est de le faire par passion et non seulement pour l’argent. C’est un métier exigeant, mais tellement gratifiant. Il faut bien s’organiser, être prêt à apprendre chaque jour et surtout savoir s’entourer des bonnes personnes. Avec de la passion, de la rigueur et de la persévérance, on peut vraiment bâtir quelque chose de beau et durable.
Qu’elles sont les erreurs à éviter en entrepreneuriat selon vous?
Selon moi, les erreurs à éviter absolument sont : sous-estimer la gestion financière, et ignorer la satisfaction des clients. Il est aussi crucial de rester organisé, d’innover constamment et de savoir déléguer pour ne pas s’épuiser Ne pas suivre les tendances, les nouvelles techniques ou les attentes des clients peut faire stagner la business.
Comment réussir en affaires selon vous?
D’après mon expérience, pour réussir en affaires, il faut développer un état d’esprit basé sur la persévérance et la passion. Il faut savoir s’adapter aux imprévus, rester curieux et apprendre chaque jour, tout en gardant le client au centre de nos décisions. Être capable de déléguer et de faire confiance à son équipe est aussi essentiel pour avancer sereinement et efficacement.
Impact
L’impact que je souhaite avoir, c’est d’apporter du plaisir et de la convivialité à ma belle clientèle, tout en valorisant les produits d ici et d Afrique. Enfin, je souhaite montrer qu’on peut allier passion, qualité et responsabilité dans le monde de la restauration.
Comment Redonnez-vous à la société
Je redonne à la société en soutenant d’autres entrepreneurs et ma communauté. Je partage mon expérience et mes conseils avec ceux qui débutent dans la restauration. Je Participe à des événements, ce qui me permet aussi de contribuer positivement et d’inspirer d’autres personnes à suivre leur passion.
Qu’est ce que c’est le succès pour vous?
Pour moi, le succès ne se mesure pas seulement en chiffres ou en reconnaissance. C’est de voir mes clients repartir satisfaits, de savoir que mon travail reflète ma passion et mes valeurs. C’est aussi continuer à apprendre, à innover et à avoir un impact positif sur ma clientèle.
Quels sont vos projets ou rêves pour les prochaines années ?
Développer et stabiliser mon premier restaurant. Penser à ouvrir une ou plusieurs succursales.
Former et inspirer : transmettre mon savoir-faire aux personnes qui veulent se lancer.
Renforcer les partenariats avec les producteurs locaux et réduire le gaspillage.
Écrire un livre de cuisine.
Soutenir les projets locaux.
Vos défis à relever
Un défi que je souhaite relever à l’avenir est de rendre mon restaurant encore plus responsable, inspirant et favoriser la diversité. Je souhaite que tout le monde trouve sa place dans mon restaurant.
Où vous voyez-vous dans 5 ou 10 ans?
Dans 5 ou 10 ans, Je souhaite être a la tête d une chaîne de restaurants et que mes produits puissent traverser toutes
les frontières.
Un mot pour les lecteurs
Chaque défi est une opportunité de grandir et de se rapprocher de vos rêves.
En un mot, que représente l’entrepreneuriat pour vous ?
La PASSION
Car Il traduit l’amour du métier, l’énergie nécessaire pour surmonter les défis et la motivation à créer et partager
MERCI















