Nous avons grandi à une époque où jouer dans la cour était normal, se baigner sous la pluie, jouer à saute-mouton, passer des vacances au coin du feu étaient des moments de joie. Les familles se consolidaient, il n’existait pas dans notre Afrique lointaine la notion de cousin, cousine, tantes, oncles. On savait qu’entre nous, tous les parents étaient soit papa ou maman de tous les enfants. Les enfants s’appelaient frères et sœurs peu importe leurs origines.
De nos jours, les écrans symbole de technologies et d’avancement selon notre société dite moderne créent plus de distance. Quand les gens se retrouvent, ils sont plus concentrés à créer des liens avec des personnes du virtuel. Des enfants qui appellent des aînés qui pourraient être leurs parents par leurs prénoms , on ne sait plus qui est le voisin ou même le cousin ou la cousine la plus proche.
L’individualisme a pris le pas sur l’esprit de solidarité. Le tribunal des réseaux sociaux a pris le pouvoir sur l’arbre à palabre, qui était jadis l’endroit privilégié pour résoudre les conflits. La jalousie a gagné le terrain et créé la méfiance même dans les familles qu’on pensait soudées. Le poison est devenu l’arme idéal.
Il m’arrive de regretter les soirées au village au coin du feu avec ma grand-mère avec un bon vin de Raphia et un bel épi de maïs brûlé .
La méfiance a pris la place de la confiance;
La haine a gagné du terrain au détriment de l’amour;
L’impolitesse est devenu normale;
L’immaturité est célébrée.
Que faire ? Quoi dire? Quoi transmettre aux générations futures? Autant de questions qui peut-être ne trouveront pas réponses!!!
Vanini MBIAFEU
Par Vanini Mbiafeu: Nostalgie du temps passé !!!
431
post précédent