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COMMENT ATTIRER PLUS DE CLIENTS GRÂCE À L’INTELLIGENCE ARTIFICIELLE (IA)

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Par Nicolas Aubin, h2hacademy.ca

L’intelligence artificielle est partout et souvent, on ne se rend même pas compte qu’elle est là! Tu la vois probablement dans ton auto, sur ton cellulaire, sur le Web et même dans ta télé. Non, ce n’est pas aussi intense que le film Irobot, mais l’intelligence artificielle est en train de révolutionner le monde. 

Il est temps que tu en prennes avantage. Non pas pour la domination mondiale, mais pour attirer plus de clients! 

La bonne nouvelle est que tu n’as pas besoin d’un diplôme d’ingénieur pour bien maîtriser les différentes IA d’attraction client. C’est vraiment plus simple que tu le crois.

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Ah et pourquoi pas une petite statistique sur l’IA:  Les recherches montrent que les entreprises qui ont utilisé des outils de génération de prospects basés sur l’IA ont vu une augmentation de 15 à 20 % de la productivité des ventes et de 20 % du débit de gestion des commandes. (https://www.ranktracker.com/fr/blog/7-ways-artificial-intelligence-can-improve-lead-generation/

On t’en présente quelques-unes qui peuvent t’intéresser dans les lignes qui suivent. 

Attirer plus de clients avec le chatbot sur ton site Web

Imagine-toi ça: un usager (ou client potentiel) voit tes posts Instagram. Il décide une bonne journée, d’aller visiter ton site Web. 

Dès les premiers instants, il a un gentil assistant virtuel (aussi appelé chatbot) qui le salue poliment. Au même moment, le chatbot commence une conversation. 

IA: Bonjour, j’espère que vous allez bien en cette belle journée! 

IA : Comment puis-je vous aider aujourd’hui? 

Usager: Eh bien, bonjour! Je cherche justement de l’information concernant vos produits. 

IA : Oui! Sans problème, laissez-moi vous montrer le tout. 

Tu pourras deviner que le reste de l’histoire risque de mener à une vente, ou du moins un client maintenant très intéressé. 

Juste au cas où tu te dirais ça, non, il n’est pas une nuisance puisque l’usager peut l’éteindre à tout moment. 

Il y a donc de nombreux avantages à utiliser un chatbot pour attirer plus de clients: 

  • Il travaille pour toi 24/7 
  • Il peut gérer les requêtes en masse 
  • Il ne coûte pas 2 bras et 2 jambes
  • Le temps de réponse est immédiat
  • Il peut répondre en plusieurs langues
  • Il répond aux questions même si elles comportent plusieurs fautes
  • Il fournit une assistance avant, pendant et après le processus d’achat
  • Il facilite la vie des usagers qui n’ont pas le temps ni la patience pour fouiner sur ton site Web 
  • Il collecte une quantité phénoménale de données dont des courriels, # de téléphone, etc qui pourront définitivement te servir dans ton processus de vente! 

Oui, le chatbot prend un peu de programmation! Mais rien de très compliqué et il existe plusieurs professionnels qui pourront te faire le tout très rapidement. 

Quelques chatbot que tu peux utiliser:

Attirer plus de clients avec le système de recommandations

Les systèmes de recommandation sont une forme d’IA qui analysent les données des utilisateurs pour suggérer des produits ou des services susceptibles de les intéresser. On les utilise beaucoup en e-commerce, mais ils peuvent être adaptés à tous les types de domaines. 

Justement, tu dois en voir un chaque jour sur Netflix. C’est celui qui te suggère des séries semblables à ce que tu viens de regarder. Imagine si tu visionnes la casa del papel et qu’après, on te dit ‘tu devrais regarder star trek ça ne marche pas.

Le rôle du système est de t’analyser. C’est donc la même chose sur ton site Web, il analyse tes visiteurs. Non, ce n’est pas identique au upsell, puisque ce système fait des recommandations même s’il n’y a pas eu d’achats! 

Il existe 3 types de filtre pour ce système:

Filtrage collaboratif : Celui-ci utilise les comportements et les préférences de nombreux utilisateurs pour faire des recommandations. Par exemple, s’il est observé que les utilisateurs qui ont aimé le produit A ont également aimé le produit B, alors le produit B pourrait être recommandé à d’autres utilisateurs qui ont aimé le produit A.

Filtrage basé sur le contenu : Ce type de système de recommandation utilise des informations sur les attributs des produits ou des services pour faire des recommandations. Par exemple, si un utilisateur a aimé plusieurs livres d’un certain genre ou d’un certain auteur, alors d’autres livres de ce genre ou de cet auteur pourraient lui être recommandés.

Filtrage hybride : Comme son nom l’indique, ce type de système de recommandation combine le filtrage collaboratif et le filtrage basé sur le contenu pour faire des recommandations.

Il existe plusieurs plateformes qui ont ce type de système dont Zoho, Shopify, Woocommerce et plusieurs autres. 

En fin de compte, l’intelligence artificielle peut te fournir un ensemble d’outils inestimables pour attirer plus de client! En tirant parti de la puissance de l’IA, tu peux rapidement améliorer ton offre, te démarquer de la concurrence et établir des relations solides avec ton public cible! 

On aurait pu développer beaucoup plus sur les différents IA, mais ça aurait vraiment rallongé l’article et Google aime moins ça. Cependant, tu pourras deviner que l’email marketing et l’automatisation sont aussi des formes d’IA qui t’aideront à attirer plus de clients. 

Attirer plus de clients avec ChatGPT

Oui. Tu as entendu parler de ChatGPT. C’est la révolution de 2022! Sauf que ce type d’IA existe quand même depuis quelques années. 

Alors comment peut-il t’aider dans ta quête de clients?

Première des choses, ChatGPT peut devenir ton meilleur ami pour la création de contenu. Que ce soit des posts pour tes médias sociaux, des articles de blogues ou même des newsletters, tu peux compter sur cette application pour t’aider à rédiger des textes convaincants! 

Mais fais attention! Il ne faut pas tomber dans le piège de laisser ChatGPT faire tout. C’est techniquement un assistant, ce qu’il veut dire qu’il nous assiste. Il est là pour assister avec un syndrome de la page blanche par exemple, mais il ne remplacera jamais l’humain!

Alors, tu aimerais attirer plus de clients?

Ça tombe bien, on t’en parle chaque jour sur notre groupe Facebook!

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