Table des Matières
Pour une assistance personnalisée et gratuite, contactez Nathalie Guérin et obtenez 50$ à l’adhésion au programme REEE au 514 654-6528.
Transformez vos moments sombres en moments confortables, parce que rire, s’amuser et rêver, c’est possible même lorsqu’on traverse une période de stress financier. Grâce à l’accompagnement de spécialistes en finances et en santé mentale et physique, il est souvent plus facile de surmonter ses problèmes. S’aider et accepter de se faire aider est la clé du succès pour surmonter les impacts du stress financier.
Comment savoir si je vis du stress financier?
Chacune des décisions financières que l’on prend a un impact sur notre vie, sur notre santé financière et même sur notre santé mentale et physique.
Cet été, il faisait beau et chaud, et vous avez fait une folie pour faire plaisir à vos enfants. En effet, à force de voir des publicités et les photos de vos amis sur les médias sociaux, vous avez succombé à la tentation : cinq billets pour le parc de glissades d’eau, avec repas au restaurant et hébergement, le tout payé au moyen de votre carte de crédit. Résultat de votre décision financière? Vous n’avez pas la liquidité pour payer le solde de votre carte de crédit. Résultat sur votre santé mentale? Vous êtes angoissé(e)!
À cela s’ajoute la rentrée scolaire, avec l’achat des fournitures… Tout arrive en même temps. Sans compter que ce sera bientôt l’Halloween, puis Noël, et qu’arrivera ensuite le paiement des assurances annuelles. L’endettement chronique, les dépenses saisonnières et un compte épargne vide sont autant de facteurs de risque pouvant mener à une situation de stress financier.
Sachez que si vous vivez du stress financier, vous n’êtes pas seul(e). L’argent est la principale source de stress pour 38 %1 des Canadiens et Canadiennes. Si vous souhaitez mesurer votre niveau de stress financier, faites le test créé par Fric & fortune et Kaleido : il pourrait vous être d’une grande utilité pour évaluer votre situation!
Comment prévenir et surmonter mon stress financier?
1- Faites-vous aider et rencontrez un(e) spécialiste des problèmes financiers
Le premier pas vers la réduction du stress concernant votre situation financière est de rencontrer un(e) spécialiste en finances personnelles et, au besoin, un(e) spécialiste en santé mentale et physique. Ces personnes apporteront des réponses à vos questions et vous guideront au moyen d’idées et de solutions pour vous sortir de votre inconfort financier.
Élaborer un plan financier, établir un budget et revoir vos objectifs d’épargne vous permettra de mieux comprendre votre situation, de trouver la meilleure solution selon votre réalité financière et d’améliorer la gestion de votre argent. Le fait de connaître exactement les chiffres, les dates de paiement et les entrées d’argent contribuera aussi à réduire votre anxiété financière. En outre, s’entourer de professionnel(le)s est essentiel pour garantir votre bien-être financier.
2- Consommez de l’information financière afin de diminuer les facteurs de stress
Prenez d’abord le temps d’en lire plus sur les stratégies d’épargne et d’économie qui vous permettront de surmonter vos situations stressantes sur le plan financier. Nombreux sont les sites Internet de qualité pour apprendre et s’informer. Si votre horaire vous le permet, vous pourriez même suivre un cours4 en finances personnelles. Des outils en ligne sont également disponibles pour faciliter la gestion de vos revenus et de vos dépenses.
La vie n’est pas linéaire, et vos finances non plus. Maintenir une bonne santé financière, mentale et physique est donc non négociable pour avancer sereinement malgré les embûches. N’hésitez jamais à vous tourner vers des professionnel(le)s de la finance pour vous aider à surmonter votre stress financier.
L’équipe de spécialistes de Kaleido est disponible pour vous aider à épargner dès aujourd’hui en plaçant votre argent dans un REEE, et ainsi assurer un avenir financier brillant à vos enfants! contactez Nathalie Guérin au 514 654-6528.