Accueil Bon à savoir 6 OBLIGATIONS FINANCIÈRES QU’IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS OUBLIER EN TANT QUE JEUNE ENTREPRENEUR!

6 OBLIGATIONS FINANCIÈRES QU’IL NE FAUT ABSOLUMENT PAS OUBLIER EN TANT QUE JEUNE ENTREPRENEUR!

Obvnews
0 commentaire

Par Nicolas Aubin, h2hacademy.ca

“YES ! 5000$ dans mes poches cette semaine.” C’était une époque où le succès et les finances semblait être mes compagnons constant. Jeune entrepreneur à 24 ans, j’achetais ma première maison en solo, réalisant un chiffre d’affaires dépassant les 100 000$ par an grâce à la vente de systèmes de maisons intelligentes. Cependant, un an plus tard, ma nouvelle entreprise échouait, me laissant confronté à une réalité financière difficile.

La Chute Financière

La vie de jeune entrepreneur avec une nouvelle maison, char de l’année (pas de luxe mais quand même), des sorties fréquentes au restaurant, et des voyages dans le sud s’est transformée en anxiété et en honte. L’échec de mon entreprise a mis à nu ma vulnérabilité financière, forçant une introspection difficile. Aoutch, l’échec fait mal.

Le Parcours vers la Responsabilité Financière

Cette expérience-là a fait de moi aujourd’hui une personne beaucoup responsable financièrement, mais j’aurais quand même aimé l’apprendre autrement, crois-moi.

banner

Voici quelques trucs qui me permettent de m’amuser au max mais à la fois d’être organisé financièrement côté business et perso :

1 – Pay your dues to Papa

Ce que tu dois (ou que tu devras payer à la fin de l’année) en taxes, en impôts et autres à notre cher gouvernement devrait en être des sommes INTOUCHABLES.N’oublies pas, ça ne t’appartient pas… parce que eux ne t’oublieront pas !

2 – Paye-toi comme un employé

Au lieu de te verser des montants aléatoires de ton compte business au perso… verse toi un salaire ou du moins des dividendes constants ; ce sera ton budget pour passer les 2 prochaines semaines ou le mois.

3 – Initie un plan de retraite

Je me disais toujours: t’es un jeune entrepreneur, tu vas en faire plus PLUS TARD du cash, donc pas besoin d’économiser maintenant! Si tu ne connais pas le « compound interest » que les placements peuvent t’apporter ; intéresses-toi à ça. Combien investir en tant que jeune entrepreneur? Les montants à investir peuvent-être aussi petits que 150$ par mois.

N’oublies pas que tu n’as pas de fond de pension.

4 – Prend des risques… CALCULÉS

Tu te dis “je veux investir dans ma business.” GOOD ! C’est important de le faire. Mais un risque peut être calculé en mesurant l’effet de levier potentiel.

Certains investissements business sont complètement inutiles et n’ont aucun effet « levier » qui te permettent de rentrer plus d’argent dans la business.

Transforme 1$ en 2$

5 – Évite les frais fixes en business (SURTOUT SI TU ES UN JEUNE ENTREPRENEUR)

En démarrage d’entreprise, ton pire ennemi c’est les frais fixes. Je sais que parfois on n’a pas le choix pour être opérationnel mais plus tes frais fixes sont bas, moins tu vivras de stress financier et plus tu pourras te concentrer à développer ta business (stress is a creativity killer)

Ex : Acheter un pick up à 120k au lieu de 60k (qui peut faire exactement la même job)

6 – ENJOY VICTORIES

T’as le droit de te gâter si tu fais un bon coup. T’as le droit de faire des dépenses moins « calculées » et un plus fofolle de temps en temps.

En fait, c’est important de le faire. Si on se prive trop, à quoi bon être en business ?

Mon conseil pour un jeune entrepreneur? Profites-en pour faire des activités ou dépenser dans des choses qui te font réellement du bien, qui te permettent de te relaxer, de décrocher et d’avoir du fun !

J’ai dépensé au dessus de 6000$ cet été pour le golf et je m’en ca***** parce que c’est une des seules choses qui me permet de décrocher réellement du travail. Ça vaut 3x le prix au final !

Exemple à ne pas faire :

Dépenser 5000$ sur une soirée improvisée au Casino… fortes sont les chances que tu le regrettes amèrement le lendemain.

J’espère que cet article te sera bénéfique. Mon souhait le plus cher est qu’il t’évite de commettre les mêmes erreurs financières de jeune entrepreneur que j’ai faites dans le passé. La route vers la responsabilité financière est parfois difficile, mais elle en vaut la peine.

Vous aimerez aussi

Laisser un Commentaire

Abonnez-vous à notre infolettre pour recevoir de nouveaux articles en premier. Restons informés !

OBVNews est un business magazine d’actualité multiculturelle qui fait la promotion des entreprises et opportunités d’ici et d’ailleurs. www.obvnews.ca.
Courriel: contact@obvnews.ca
Contact: +1-514 665-8388

Les coups de coeur

Derniers articles

OBVnews 2023 tous droits réservés.

Ce site utilise des cookies pour améliorer votre expérience. Nous allons supposer que vous êtes ok avec cela, mais vous pouvez vous désinscrire si vous le souhaitez. Accepter

Confidentialité & Cookies Policy
-
00:00
00:00
Update Required Flash plugin
-
00:00
00:00