“Savez-vous que vous êtes déjà entrepreneur même si vous n’êtes pas propriétaire de votre entreprise!”
Mais oui car si vous êtes à la recherche d’un emploi, vous devrez rédiger votre curriculum vitae (C.V.) une lettre de présentation et vous.
vêtir de façon convenable pour votre entrevue tout en essayant de convaincre votre interviewer que vous êtes la meilleure personne pour combler le poste vacant. Par la suite, si l’entreprise ne peut plus payer votre salaire, vous perdrez votre emploi et vous
redeviendrez cet entrepreneur qui devra recommencer le même cheminement.
Cette situation, je l’ai vécu à quelques reprises jusqu’à ce que je devienne un entrepreneur propriétaire de mon entreprise et ainsi éviter de rechercher des emplois constamment.
Ce qui est primordial pour le succès d’une entreprise est la diversification de vos revenus par le biais de différents produits ou services à offrir ou par le développement de votre territoire de vente. À titre d’exemple, il faut regarder l’entreprise APPLE qui fabrique des nouveaux produits à chaque année, qui possèdent des magasins un peu partout à travers le monde. En
agissant ainsi, ceci permet à leurs représentants d’être motivés à vendre des nouveaux produits
et d’accroître les revenus de l’entreprise et par le fait même leurs propres revenus.
Démarrer une entreprise peut paraître beaucoup de choses à penser mais une fois installé, il ne reste plus qu’à bien gérer vos opérations, trouver des alternatives pour l’augmentation de vos revenus et par le fait même augmenter vos chances de succès.
Comment démarrer une nouvelle entreprise:
Choisir le nom de votre entreprise et procéder à son enregistrement au registraire des entreprises https://www.registreentreprises.gouv.qc.ca/fr Obtenir les numéros de TPS/TVQ (perception des taxes de vente) https://www.revenuquebec.ca/fr/
Obtenir votre numéro comme employeur (revenu Québec et revenu Canada) Ouvrir un compte d’affaires avec votre enregistrement
Il faut avant tout avoir une idée qui saura capter le besoin de votre clientèle potentielle. Ceci peut se faire par une étude de marché auprès de personnes qui pourraient être intéressées à acheter votre produit ou votre service selon le cas. Parfois, il faut cibler la catégorie d’âge selon le cas.
Une fois que vous êtes convaincu que votre idée peut s’avérer très intéressante, vous devez effectuer les premières étapes suivantes :
Advenant que vous ayez à vous trouver un local, vous aurez sans aucun doute à vous procurer de
l’équipement, des fournitures et effectuer les améliorations locatives car habituellement votre local aura besoin d’ériger des murs, les peinturer ou tout autre équipement non mobile dans votre local (ex- installation d’une toilette ou une hotte de ventilation pour un restaurant)
Concernant la durée du bail, il sera normalement de 5 ans ce qui vous permettra en même temps d’obtenir du financement bancaire pour le même période. Je vous suggère de ne pas utiliser votre argent pour acheter le tout car de toute façon vous devrez en avoir de besoin pour vos frais de départ.
Il existe 2 catégories de bail, le bail brut, c’est-à- dire que tous les frais sont inclus et vous n’avez qu’à payer l’augmentation du coût de la vie ou le bail net net net, vous payez moins cher du pied carré mais tous les frais du propriétaire dont ajoutés selon l’espace que vous utilisez.
À titre d’exemple, un bail brut pourrait vous coûter 12$ le pied carré mais vous n’aurez que l’indice du coût de la vie pour l’augmentation tandis que le bail net net net pourrait vous coûter 10$ le pied carré mais disons que votre local représente 10% de l’espace que vous utilisez sur l’ensemble des pied carrés de la bâtisse que vous occupez, le propriétaire vous remettra l’ensemble
de ses dépenses pour l’année et si ces dernières s’élèvent à 50 000$ il vous remettra une facture additionnelle de 5 000$. Advenant que vous décidiez de prendre cette 2e option, demandez une copie des factures annuelles pour ne pas avoir de surprises.
En même temps, vous irez voir votre banquier pour faire financer votre équipement, les améliorations locatives ou tout autre élément se rattachant à votre local. Votre prêt sera d’une durée de 5 ans soit la même période que votre bail. Votre banquier vous demandera d’investir le même montant que le tout vous coûtera qui servira à combler vos frais de départ.
Voici ce que ceci peut représenter :
- Coût total : 40 000$
- Prêt bancaire 80% : 32 000$
- Investissement: 40 000$
- Total du dépôt au compte de banque: 72 000$
- Moins le paiement des achats: 40 000$
- Solde du départ compte de banque: 32 000$*
Ce montant servira à payer votre loyer, (généralement le premier mois et 3 mois de dépôt, votre inventaire, s’il y a lieu, taxes d’affaires, les premiers salaires etc)
Le plan d’affaires:
Ce document est primordial pour vous permettre de suivre toutes les étapes du démarrage de votre
entreprise car en plus ce qui est mentionné précédemment, vous y retrouverez leséléments additionnels suivants :
- Budget de caisse sur 2 ans (ceci vous aidera à connaître le solde de votre compte bancaire à chaque
mois pendant 2 ans) - État des résultats sur 2 ans (document sur vos revenus et dépenses ainsi que le profit anticipé)
- Le bilan d’ouverture
- La planification des ressources humaines (nombre d’employés requis avec l’établissement des fonctions)
- Votre C.V.